Au programme ce matin : la réforme pénale . La loi Taubira doit être votée aujourd’hui et demain au Parlement. Elle instaure notamment la contrainte pénale, une nouvelle peine sans emprisonnement. Martine Lebrun, ancienne juge d'application des peines, est l'invitée du 5-7 de l'été. Elle estime qu’il faut encourager les alternatives à la prison.

Avant cela, nous ferons un beau voyage, de bon matin.Un voyage en ballon , d’abord. Car pilote de montgolfière est un métier qui oblige à se lever très tôt.

Un voyage au Caire, aussi. Dans« le matin du départ » ,nous avons le plaisir de recevoir le grand écrivain égyptien Alaa El Aswany . L’auteur arabe le plus lu dans le monde nous confie sa géographie personnelle. Et cela nous conduira à l’Automobile Club d’Egypte , un immeuble qui nous plonge dans les années 40 au Caire.

Nous ferons aussi un crochet par la Grèce . Yannis Prétendéris, journaliste grec sera en direct au bout du fil pour évoquer les relations tumultueuses entre les Grecs et la troïka qui regroupe la Commission Européenne, la banque centrale européenne et le FMI.

Et puis, nous passerons par la Guadeloupe dans le « bol de nature » de Denis Cheissoux.

Oui ce matin, on a des bottes de sept lieues, les kilomètres ne nous font pas peur.

Réforme pénale
Réforme pénale © Calvin Ballantine / Calvin Ballantine
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.