Au programme de ce matin, le casse-tête de Jean-Claude Juncker. Le nouveau patron de l’exécutif européen doit former une Commission européenne. C’est un jeu subtil où il faut prendre en compte la parité, les origines géographiques de chacun et le poids des forces politiques. On verra quelles sont les paramètres de cette équation et aussi quelles sont les conséquences, en termes d’orientation politique, du changement à la tête de l’union européenne.Yves Bertoncini, directeur de l’institut "Notre europe - Jacques Delors" est l'invité du 5-7.

Vous retrouverez aussi toutes vos chroniques habituelles : « qu’est ce qu’on va en faire ? », par Julien Baldachino. Le bol de nature de Denis Cheissoux, qui nous emmènera dans le Morvan ce matin. Le meilleur moment du 75 minutes à la fin de cette émission.

Et puis dans le "matin du départ" , nous passerons ce matin par la Roumanie.Le monastère de Voronet , au nord de la Roumanie est une merveille au milieu de la forêt. Ses fresques bleues sont si belles que l’endroit a donné son nom à une nuance de bleu, le « bleu Voronet ».C’est un endroit que Lola Lafon trouve magique, tout simplement. La romancière Lola Lafon n’est pas croyante mais elle est touchée par la grâce de cet endroit.

les eurodéputés approuvent l’investiture de jean-claude juncker à la tête de la commission européenne
les eurodéputés approuvent l’investiture de jean-claude juncker à la tête de la commission européenne © reuters
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.