Bonjour à tous, bonjour à toutes ! Bienvenue dans ce 5/7 de l’été.

Un 5/7 sous le signe du soleil, du sable fin, des palmiers et de la chaleur… je vous ai fait rêver ? C’est en tous cas le rêve que veut vous vendre notre invitée de ce matin. Amel Karboul est la première femme ministre du tourisme en Tunisie, elle sera avec nous en ligne par Skype depuis Tunis. Sa mission est de taille : remplir de nouveau les hôtels de Djerba et d’Hammamet en crise : 30% de fréquentation en moins depuis la Révolution de 2011. Vous entendrez : elle y met toute son énergie.

Avant elle, c’est une autre femme de caractère qui nous aura raconté un des chapitres décisifs de sa vie. L’écrivain franco-camerounaiseLéonora Miano se souvient de son arrivée en France. A Valenciennes, elle venait de Yaoundé... Choc des cultures ! et le personnel de la SNCF n’est pas des plus accueillants.

Le train comme si on était ce matin ce sera avec Ludovic qui court, qui court, après sa correspondance. Lille, Arcachon…c’est tout un périple en famille… ce sera la "Photo de gare" de Béatrice Duguet .

Et pour être tout à fait complet sur la question, nous serons également en ligne avec un cheminot ce matin.Maxime nous racontera ce que c’est d’être un « gestionnaire opérationnel de site ».

Enfin, comme chaque matin, nous retrouverons notre "Bol de nature". Denis Cheissoux nous rappellera qu’une spatule n’est pas qu’un instrument de cuisine, mais qu’elle fait partie de la grande famille des hérons ! Où l’on apprendra aussi que de la longueur de la taille et de la forme de votre bec dépend votre alimentation ! Bec aplati, pointu en cuiller... le restaurant est différent !

Selfie Amel Karboul-Laurent Fabius
Selfie Amel Karboul-Laurent Fabius © / Amel Karboul
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.