Bonjour à tous, bonjour à toutes ! Bienvenue dans le 5/7 de l’été.

Un 5/7 de l’été dans lequel on va parler économie ce matin… non ! ne partez pas ! On va enfin tout comprendre de ces fameux fonds vautours qui étranglent l’économie de l’Argentine, grâce à un invité. Renaud Vivien est juriste, il milite au Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM). Et les fonds vautour, il veut leur couper les ailes.

Après les vautours, nous écouterons les aigles, les roitelets et les piverts. Aujourd’hui, dans son "Bol de nature", Denis Cheissoux nous fera découvrir un homme,Jean-François Vignaud , qui parle leur langage. C’est une science très sérieuse : ça s’appelle la mimologie.

D’un battement d’aile, nous irons également en Jamaïque, la Jamaïque du XVIIIème siècle, terre d’esclavage, à la rencontre de la Reine des Marrons. Nanny, c’est une des héroïnes qui a nourri l’imaginaire de l’écrivain Léonora Miano , notre invitée toute la semaine dans le "Matin du départ". Nanny qui aidait les esclaves à fuir les plantations pour s’installer librement dans sa communauté...

Puis, nous ferons une grande migration. Nous décollerons de nouveau pour atterrir de l’autre côté du globe : à Tokyo, avec Philippe Mesmer , le correspondant du Monde au Japon et en Corée.

pas d'accord sur la dette argentine
pas d'accord sur la dette argentine © reuters
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.