Un anniversaire, ce n’est pas forcément la rigolade et la bonne ambiance ! Vous savez ce que c’est, les fêtes de famille, il y a souvent des brouilles qui n’en finissent pas, des chamailleries, des incompatibilités d’humeur. Le quarantième anniversaire des écologistes n’échappe pas à la règle. Il faut dire que chez eux, c’est même une tradition, les querelles intestines et les divergences. Quarantième anniversaire de l’écologie politique, donc : il y a 40 ans, René Dumont se présentait à la présidentielle, c’était le premier candidat écolo. C’est aussi cette année le 30ème anniversaire des Verts, de la naissance de ce parti politique. Voilà qui aurait dû être célébré en fanfare ce week-end à Bordeaux, où ont lieu à partir d’aujourd’hui les journées d’été d’Europe Ecologie-Les Verts. Mais Cécile Duflot publie un livre qui jette un énième pavé dans la mare verte, et l’ambiance s’annonce à couteaux tirés. On fera le point ce matin avec mon invitée, qui passe par notre studio avant de filer à Bordeaux, justement : la députée Eva Sas sera là en direct. Je lui demanderai notamment si les Verts seraient plus utiles dans le gouvernement.

Avant cela, on fera notre petit tour du monde habituel, dès potron minet. Un passage par Saint Tropez, oùun cantonnier nous racontera son métier… il fait partie de ceux qui doivent se lever tôt pour aller travailler.

Un crochet par Harlem, quartier de New York auquel est très attachéeLéonora Miano . L’écrivain sera l’invitée du "Matin du départ".

"Photos de gare" , notre série d’été, nous conduira ce matin en gare de Bordeaux, dans le service des objets trouvés. Nous passerons également par la Chine, pour évoquer la chasse aux « tigres », une vaste campagne anti-corruption menée par le président Xi Jinping.

eelv refuse de participer au gouvernement valls
eelv refuse de participer au gouvernement valls © reuters
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.