Encore un bel itinéraire au programme de ce matin. Nous passerons par l’Ardèche, le Maroc, le Québec, la Belgique ou encore le Limousin.

L’Ardèche, d’abord. Autant vous prévenir, nous allons tous être très jaloux de notre invité de ce matin. Car il est descendu dans la grotte Chauvet, qui fait désormais partie du patrimoine mondial de l’humanité.Jean-Hugues Manoury a vu des ses yeux l'intérieur de cette grotte ardéchoise. La grotte Chauvet, à Vallon Pont d’Arc, abrite des peintures vieilles de 36.000 ans. Des ours, des lions, des bisons peints au charbon ou à l’ocre : ce sont les peintures rupestres les plus anciennes connues à ce jour dans le monde. Jean-Hugues Manoury est le scénographe de la réplique de Chauvet, c’est lui qui orchestre la reproduction à l’identique de la grotte. Une réplique aussi émouvante que l’originale, parait-il, qui ouvrira ses portes au public en avril 2015.

Passage prévu aussi par le Maroc. Nous irons prendre un thé à la menthe bien sucré sur la terrase du café Hafa, à Tanger. L’écrivain Tahar Ben Jelloun sera l’invité du « matin du départ ».

Le Québec, ce sera bien sûr avec Pierre Lapointe , le chanteur canadien chroniqueur tout l’été sur France Inter. Lapointe chante Souchon ce matin.

Nous passerons par le Limousin avecDenis Cheissoux . Rencontre avec un mimologue, qui imite les coucous et les pinçons...

Et puis un crochet par la Belgique pour la fête nationale. Le 21 juillet marque en effet la fête nationale belge, c’est aussi le premier anniversaire du règne du roi Philippe et la Belgique est au cœur d’une nouvelle crise politique. On fera le point avec Johanne Montay , une journaliste de la RTBF, en direct de Bruxelles.

Peinture de hyène dans la grotte Chauvet il y a environ 20 000 ans
Peinture de hyène dans la grotte Chauvet il y a environ 20 000 ans © CC-BY Carla Hufstedler
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.