Bonjour à tous !

A quoi riment les mathématiques ? Voilà la question qu’on aurait dû poser au prof à l’époque… Non pas « à quoi ça sert ? », mais bien « à quoi ça rime, les maths ? ». Bon, peut-être qu’il sera difficile en réalité de trouver des rimes dans une équation du second degré, mais de la poésie, ça oui, il y en a à foison ! La poésie des maths est au cœur du 5/7 de ce matin. La France vient de décrocher une nouvelle médaille Fields et pourtant, l’Education Nationale peine à recruter des profs de maths. On va se pencher sur cette fracture bien française et se demander comment rendre les mathématiques aimables ? Comment réenchanter cette discipline jugée austère ? Je poserai la question à mon invité : l’astrophysicien Michel Cassé . Féru de maths et résolument poète, Michel Cassé estime que l’on peut tout traduire en mathématiques, sauf peut-être l’amour. Mais je suis sûre que ça se discute.

Avant cela, on retrouvera bien sûr la délicieuse chronique de Pierre Lapointe , votre « chanteur populaire québécois préféré » comme il aime à se présenter ; les photos de gare de Béatrice Dugué ; et le coup de fil à l’étranger : on parlera ce matin de politique tunisienne avec un journaliste à Tunis. Le programme électoral de la rentrée est très chargé en Tunisie, le pays va se doter d’institutions politiques pérennes, plus de trois ans après la révolution qui a renversé Ben Ali.

Puis, vous entendrez le dernier épisode du « Matin du départ » : fini notre voyage en compagnie de l’écrivain Léonora Miano , qui nous conduira ce matin dans l’Amérique de la chanteuse de jazz Abbey Lincoln.

Centre de Mathématiques Appliquées de l'Ecole polytechnique
Centre de Mathématiques Appliquées de l'Ecole polytechnique © wikimedia commons / Barande
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.