La paix impossible au Proche Orient, au cœur du 5-7 ce matin. Deux semaines après le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, on dénombre 570 morts côté palestinien. Le gouvernement de Netanyahou reste déterminé à poursuivre ses opérations militaires aériennes et terrestres… et pendant ce temps-là, les efforts diplomatiques se poursuivent : John Kerry, le secrétaire d’Etat américain est arrivé hier au Caire pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu. On fera le point ce matin avec un spécialiste du conflit israélo-palestinien, Alain Dieckhoff , directeur du centre d’études et de recherches internationales (CERI).

Avant cela, notre rendez-vous habituel avec le peuple du petit jour. Un anonyme qui est déjà debout à 5 heures du mat’ nous raconte son métier, tous les matins. On sera en ligne avec un berger dans les Pyrénées.

Les petites morts de Pierre Lapointe , c’est le petit plaisir quotidien, une chronique estivale en chansons, par votre chanteur populaire québécois préféré !

Double dose de Canada, d’ailleurs ce matin ! On sera également en ligne avec la province d’Alberta, à l’ouest du Canada… secouée par une polémique pétrolière. Les écologistes s’opposent à la construction d’un oléoduc.

On retrouvera aussi Julien Baldachino , qui montre des vieux trucs à des enfants et se régale de leurs questions. Mais à quoi ça sert, un minitel ? Une pellicule photo, c’est quoi ce truc ?

Au programme également ce matin, un très beau voyage, un très grand voyage… à Paris.Marie Desplechin , romancière et auteur de livres pour enfants est dans « le matin du départ ». Elle nous raconte son quartier, le 10ème arrondissement de Paris… et c’est un tour du monde très poétique.

Et puis on ne se quittera pas, bien sûr, sans avaler un grand bol de nature : un reportage deDenis Cheissoux sur la baie d’Ecalgrain, dans la Manche… et sans se repasser le meilleur moment duSeptante-cinq minutes d’hier, la plus belge des émissions de la grille d’été, sur France Inter.

Le saviez-vous ? Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

tsahal poursuit son offensive dans la bande de gaza
tsahal poursuit son offensive dans la bande de gaza © reuters
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.