Peut-être faut-il se lever pour aller travailler dès potron minet, peut-être avez-vous allumé la radio pour cause d’insomnie, peut-être n’êtes-vous pas encore couché, après une nuit de fête, de travail ou que sais-je. Dans tous les cas, soyez les bienvenus dans le 5-7, qui prend des airs d’invitation au voyage ce matin.

On va essayer de vous convaincre que la grammaire est de la poésie. Oui ! Oubliez vos cours de grammaire au collège (entoure le COD en rouge et souligne le complément circonstanciel en vert), non je vous parle des grammaires du monde entier. L'invité du 5/7 fait la collection des manuels de grammaire. Et il voit dans chaque grammaire une manière différente d’appréhender le monde. Jean-Pierre Minaudier est l’auteur d’un très beau livre intitulé « Poésie du gérondif : vagabondages linguistiques d'un passionné de peuples et de mots ».

Nous ferons également un détour par la City, ce matin. La bourse de Londres, que Marc Roche raconte depuis cinq ans dans une chronique pour le journalLe Monde . Ce journaliste est un peu un ethnologue des marchés financiers, avec lui on lisait la vie de la City comme un roman. Il rend son tablier, il met un terme à ses "Lettres de la City" et ce sera l’occasion de lui demander ce qui a changé, en cinq ans.

Géographie et littérature font bon ménage, dans le 5-7. Chaque matin, un écrivain nous parle d’un recoin du monde qui lui est cher. Aujourd’hui, c’est Yann Moix qui nous conduira à Alep, en Syrie. Ville sublime, ville détruite par la guerre, souvenirs très émouvants pour Yann Moix, dans le "matin du départ".

Passage prévu aussi par Bordeaux : on sera en ligne avec la rédaction de Sud-Ouest dans "L’actu près de chez vous " ; par la Belgique, avec bien sûr, le meilleur moment du Septante-cinq minutes ; et un détour aussi par le plateau du Cézallier, dans le Massif Central : ce sera le "Bol de nature" deDenis Cheissoux .

scrabble
scrabble © martinak15 / martinak15
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.