Il était une fois…

... un cake d’amour dans lequel la cuisinière avait fait tomber sa bague. Le prince décide de faire essayer la bague à toutes les femmes du pays. Seule la princesse, que personne n’avait reconnue parce qu’elle porte une peau d’âne en guise de robe, peut glisser son doigt dans la bague, alors le prince épouse la princesse.

Vous avez reconnu l'histoire ? C'est Peau d’Ane , un conte revisité par Jacques Demy en 1970. Film culte pour toute une génération ! C'est le Coup de cœur d’Alexandra Akoun, journaliste spécialiste des médias à 5h16.

Voilà qui peut vous donner une idée de cadeau de Noël, d’ailleurs : un « coffret féerique » de Peau d’âne est sorti récemment.

Mais si vous préférez éviter les boutiques en ce jour d’affluence, Dorothée Barba vous donne quelques idées de cadeaux dématérialisés à 5h45 dans l'Eco du matin : c’est le retour des fameux « bon pour ». Bon pour un conte de fée au coin du feu, par exemple.

Il était une fois une ville fantôme. Une capitale européenne pourtant très animée, qui s’arrêtait complètement, à Noël. Plus de transports en commun. Londres et son atmosphère bien particulière à Noël : les précisions de notre correspondant en Grande-Bretagne, Eric Albert, dans Ailleurs à 5h53.

Avec la mort de Jacques Chancel, c’est un peu le XXème siècle qui perd sa mémoire. Radioscopie a démarré dans les années 1960,à une époque où un comité de censure autorisait ou non les chansons à être diffusées sur les ondes. On en parle à 6h20 avec Aurélie Sfez, auteure d’une livre intitulé 100 chansons censurées.

Dans leGrand angle , sans doute de quoi rassurer beaucoup de parents, à la veille de Noël : non, les écrans (de tablette ou d’ordinateur) ne sont pas nocifs en tant que tels pour le cerveau des enfants. Il suffit de bien les utiliser : r eportage de Solenn le Henn à 6h16.

Extrait du Carnaval des Animaux ("Aquarium") de Camille Saint-Saëns

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.