Quelques questions sur la raison. Nous sommes des êtres rationnels et pourtant : que devient notre raison lorsqu’on se laisse berner par une publicité ? Ou lorsqu’on cède à la mode en achetant le même téléphone que tout le monde ? Sur ce sujet, l’étude du comportement du chimpanzé est éclairante ! Ses décisions non plus ne sont pas très rationnelles : explications dans L’éco du matin à 5h46.

Est-on rationnel en amour ? Ou raisonnable ? Rarement. Encore moins lorsqu’on s’appelle Alidor. Alidor aime Angélique mais ne veut pas que s’émousse la passion et ne veut pas perdre sa liberté. « La place royale », une pièce de Corneille en alexandrins qui vise juste en 2015, ce sera le coup de cœur de Vincent Dedienne à 5h13.

Corneille, singe et… poissons ! C’est l’arche de Noé ce matin… Nous retournerons àPézenas , grâce à Caroline Cartier : elle y passe toute la semaine, Chemin faisant. Et elle tend son micro à la poissonnière de cette commune de l’Hérault très touchée par le chômage : rendez-vous à 5h50.

A 6h13, Cyril Sauvageot, à Berlin , nous parle dans Ailleurs d’un projet de musée de l’Internet, en Allemagne. Ce serait une première mondiale.

2014, année « catastrophique » pour les victimes civiles dans les conflits. Amnesty International publie son rapport sur l’état des droits humains dans le monde : l’ONU accusée d’avoir échoué à protéger les plus démunis. Geneviève Garrigos, la présidente d’Amnesty International France est l’invitée de France Inter à 6h25.

Le contrôle au faciès devant la justice : 13 personnes, qui estiment avoir été victimes de contrôles abusifs en raison de la couleur de leur peau, veulent faire condamner l’Etat pour faute lourde. Procès en appel aujourd’hui : Grand Angle, à 6h20.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.