Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Quelques questions sur la raison. Nous sommes des êtres rationnels et pourtant : que devient notre raison lorsqu’on se laisse berner par une publicité ? Ou lorsqu’on cède à la mode en achetant le même téléphone que tout le monde ? Sur ce sujet, l’étude du comportement du chimpanzé est éclairante ! Ses décisions non plus ne sont pas très rationnelles : explications dans L’éco du matin à 5h46.

Est-on rationnel en amour ? Ou raisonnable ? Rarement. Encore moins lorsqu’on s’appelle Alidor. Alidor aime Angélique mais ne veut pas que s’émousse la passion et ne veut pas perdre sa liberté. « La place royale », une pièce de Corneille en alexandrins qui vise juste en 2015, ce sera le coup de cœur de Vincent Dedienne à 5h13.

Corneille, singe et… poissons ! C’est l’arche de Noé ce matin… Nous retournerons àPézenas , grâce à Caroline Cartier : elle y passe toute la semaine, Chemin faisant. Et elle tend son micro à la poissonnière de cette commune de l’Hérault très touchée par le chômage : rendez-vous à 5h50.

A 6h13, Cyril Sauvageot, à Berlin , nous parle dans Ailleurs d’un projet de musée de l’Internet, en Allemagne. Ce serait une première mondiale.

2014, année « catastrophique » pour les victimes civiles dans les conflits. Amnesty International publie son rapport sur l’état des droits humains dans le monde : l’ONU accusée d’avoir échoué à protéger les plus démunis. Geneviève Garrigos, la présidente d’Amnesty International France est l’invitée de France Inter à 6h25.

Le contrôle au faciès devant la justice : 13 personnes, qui estiment avoir été victimes de contrôles abusifs en raison de la couleur de leur peau, veulent faire condamner l’Etat pour faute lourde. Procès en appel aujourd’hui : Grand Angle, à 6h20.

Les références
L'équipe
Thèmes associés