On démarre sur un air emprunté à Tiken Jah Fakoly, chanteur de Côte d’Ivoire exilé en France, Africain à Paris… parce que dans la chronique éco, je vous parle de la diaspora africaine:l’argent envoyé par les migrants vers l’Afrique représente une manne colossale, et deux entreprises de transfert de fond se partagent ce marché juteux. Ils en profitent pour pratiquer des prix franchement démesurés. L’éco du matin, c’est à 6h45.

Avant cela, on parle de politique cosmique! Oui, dit comme ça, c’est un peu inquiétant. Mais en fait, non. On parle d’Auguste Blanqui, homme politique du 19ème siècle, qui a écrit un essai d’astronomie en prison. « L’éternité par les astres », c’est le titre de ce livre. Nicolas Courgeon, standardiste de France Inter nous en parle à 5h15: c’est son coup de cœur.

__

Alors, c’est férié ou pas, aujourd’hui, lundi de Pentecôte? Y’a pas école pour les enfants, les administrations sont fermées, mais vous êtes nombreux à aller travailler ce matin. On fait le point sur ce vrai-faux jour férié, avec l’invitée du 5-7, la directrice de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Les Belges se sentent… belges! C’est le résultat d’un sondage, dont nous parle Quentin Dickinson.

Ce 25 mai est aussi la journée internationale des enfants disparus . Chaque année, un millier de disparitions inquiétantes sont signalées. Reportage de Corinne Audouin à 6h.

A 7 heures moins le quart, le carrefour du 5-7. On revient sur le congrès du PS: des mois de tensions et d'attentions au gouvernement pour amadouer 40.000 militants. Tout ça pour ça, nous dit Nathalie Schuck. Et Joséphine Draï, elle... au moins elle s'est levé, en ce jour ferié.

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.