Elle court, elle court, la maladie d’amour… L’une des chansons de Michel Sardou chantée par une chorale dans le film d’Eric Lartigau, « la famille Bélier » qui enflamme le box-office.

Eh bien elle n’est pas la seule à courir, la maladie d’amour ! « Courir », c’est un très beau roman signé Jean Echen oz et c'estle Coup de Coeur de Xavier Monferrand, journaliste sportif. Il a beaucoup aimé cette biographie romancée de Zatopek.

Notre itinéraire de ce matin (en courant, bien sûr) passera aussi par l’Allemagne et la Belgique. En Belgique, pour évoquer un attentat mayonnaise contre le premier ministre : ce dernier a été non pas entarté mais « enfrité » par trois activistes qui entendaient protester contre les politiques d’austérité : reportage de Grégoire Lory dans « Ailleurs »à 5h50.

Et puis l’Allemagne où le « patron des patrons » hausse le ton contre la xénophobie . « L’économie allemande a besoin des immigrés », dit en substance le Pierre Gattaz d’outre-rhin.Dans « L’éco du matin » à 5h45, zoom sur les arguments économiques de défense des étrangers.

Touche pas à mon grille-pain ! Ni à ma chasse d’eau ! Voilà de vrais combats militants... L’Union Européenne veut-elle vraiment instaurer de nouvelles règles sur le pain grillé ou sur les toilettes ? Ne seraient-ce pas plutôt de jolis prétextes pour s’en prendre encore à Bruxelles ? Dans le « Vrai-faux de l’Europe », à 6h16, florilège des mythes européens qui ont marqué l’année 2014.

Dans les coulisses de la justice grâce aux réseaux sociaux. Les avocats, magistrats, policiers et greffiers sont de plus en plus nombreux à raconter leur métier sur Internet. L’intérêt, c’est que les propos sont beaucoup moins lisses que pendant une audience. Revue de web judiciaire avec Sara Gibaudo, « Dans le prétoire » à 6h22.

A 6h45, la semaine culturelle de Stéphane Capron et le billet d'humour de Stéphane Blakowski.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.