Extrait du générique diffusé : Sinfonia op.4 n°12 pour 2 violons et un clavecin de Giovanni Bononcini

par L'Yriade, dont fait partie Léonor de Recondo

Quelques notes de violon pour se réveiller du bon pied et pour parler de Léonor de Recondo, une violoniste virtuose devenue romancière. Elle a publié son quatrième roman, Amours : une histoire d’amour entre femmes au début du XXème siècle, des amours secrètes dans une famille de notable. C’est le Coup de Cœur d’Estelle Schmidt, de la rédaction de France Inter, à 5h13.

Pourquoi ne serait-il pas rentable de bien se comporter ? Autrement dit, une entreprise qui respecte l’environnement, qui se soucie du bien-être de ses salariés, une entreprise socialement responsable serait-elle forcément moins rentable ? Cela fait longtemps que des chercheurs se penchent sur la question, mais leurs résultats sont très contradictoires. Peut-on avoir une réponse objective sur cette question politiquement connotée ? Réponse dans « l’Eco du matin » à 5h45.

Et puis nous faisons la connaissance de Samy, un facteur parisien, boulevard de la Chapelle, reportage de Caroline Cartier, «Chemin faisant, la vie de Cartier», à 5h52.

Il y a dix ans, on le présentait comme une avancée industrielle majeure, mais ses ventes ont-elles été à la hauteur ? L’A 380, le très gros porteur d’Airbus, fête les 10 ans de son tout premier décollage. L’invité du 5-7 est ingénieur en chef du programme A380 chez Airbus, en direct depuis Toulouse, à 6h25.

Au programme également, un paysage lunaire en Israël : des cratères tout autour de la mer morte menacent le tourisme, l’agriculture et aussi les habitants. Résultat de la baisse du niveau de la mer. Reportage de Sébastien Laugénie à 6h13.

Dans le « Grand angle », on reviendra sur un épisode méconnu de la première guerre mondiale. Il y a cent ans, tout juste, au large de l’Italie, la France perdait un navire, torpillé par un sous-marin austro-hongrois : le Léon Gambetta a sombré dans l'Adriatique, emportant avec lui plus de 600 marins, parmi lesquels beaucoup de Bretons. Reportage Bertrand Queneutte de France Bleu Breiz Izel à 6h20.

Enfin, à 7 heures moins le quart, la revue de presse européenne d’Alex Taylor. Le billet politique de Nathalie Schuk, qui reviend sur les attaques répétées de la droite contre Christiane Taubira. Et puis la manif pour tous est désormais un parti politique, voilà qui plait beaucoup à Alex Vizorek. Son billet d’humour juste avant 7h.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.