En sortant de l’école, nous avons rencontré... quelques crayons de couleur en pleine manif !
Oui, la révolte gronde chez les crayons. Le rouge trouve qu’il travaille trop, le noir pas assez. Et le orange, lui aussi, veut dessiner le soleil, pourquoi c’est toujours le jaune ? Un livre pour enfant politique, ludique et drôle : Rébellion chez les crayons ! dans « le Coup de cœur des voix d’Inter », à 5h17.
Ne rangez pas votre trousse, puisqu’on va évoquer aussi les impôts ! Eh bien oui, cette année, la campagne com’ de Bercy est de toutes les couleurs, calligraphie d’écolier sur fond de jolis nuages… Les impôts 2015 se veulent plus accessibles et plus « conviviaux ». Mouais. En attendant, je vous donne quelques infos pratiques pour votre déclaration de revenus, dans « L’éco du matin ».
Et puis nous retournons près de la Gare du Nord, à Paris, pour « Chemin faisant, la vie de Cartier » . Reportage de Caroline Cartier là où va bientôt s’installer une « salle de consommation de drogue à moindre de risque », autrement dit une salle de shoot.
Un frigidaire, une armoire à cuillère, un évier en fer, et un poêle à mazout. Un cire godasse, un repasse limasse, un tabouret à glaces et un chasse filou. Le tout est à retrouver, bien sûr, à la Foire de Paris qui démarre aujourd’hui.
A 6h22, un inventeur, grand habitué du célèbre concours Lépine, est l'invité du 5/7 : Jacques Pitoux.
Il y a 70 ans, les femmes votaient en France pour la toute première fois . Certaines ont couru aux urnes, enthousiastes, d’autres trouvaient que ce n’étaient pas leur rôle ! Vous l’entendrez dans le reportage« Grand angle » de Yann Gallic .
La même année, en 1945, en Allemagne, c’était la fin du régime nazi. Un livre, qui vient de sortir, met en lumière un phénomène méconnu, celui des « enfants de l’occupation ». Ils seraient 200.000 enfants illégitimes de soldats alliés restés en Allemagne après 45. Cyril Sauvageot nous raconte cette histoire à 6h13.
Quelle est la stratégie des centristes à 2 ans de la présidentielle ? Ce sera lebillet politique de Charles Jaigu , à retrouver à 6h45, entouré de Vincent Dedienne qui admire Juliette Gréco et d'Alex Taylor.