Une affaire de très gros sous en Finlande, au programme. Un automobiliste a écopé d’une amende de 50.000 euros pour… excès de vitesse . En Finlande, les amendes sont proportionnelles au revenu. Histoire de les rendre vraiment dissuasives, même pour les plus riches. Une idée à importer en France ? Question posée dans « L’éco du matin » à 5h13.

Le rapport de Brodeck , également au programme, roman bouleversant de Philippe Claudel, adapté en bande dessinée par Manu Larcenet. Dessin en noir et blanc, poésie sombre et poignante, c’est une BD sublime, et ce sera le Coup de cœur de Laëtitia Gayet dans quelques minutes.

Puis, nous retournons dans le quartier de la gare du Nord à Paris où le projet de salle de shoot divise. Dernier épisode du feuilleton deCaroline Cartier, « Chemin faisant, la vie de Cartier » , à 6h52.

L’exposition universelle de Milan sera-t-elle prête à temps ? Rien n’est moins sûr. Elle doit ouvrir ses portes demain, et les machines de chantier sont encore au travail. Grand Angle, à 6h20 : reportage de Philippe Lefèbvre.

La Bolivie, également sur notre itinéraire ce matin. Le pays milite depuis des années pour la dépénalisation des feuilles de coca. Ces feuilles qui sont mâchées traditionnellement pas les Indiens et qui sont aussi un ingrédient de la cocaïne. Le président bolivien Evo Morales est un ancien producteur de coca. Reportage de Reza Nourmamode dans une quinzaine de minutes.

La bataille des élus locaux contre les emprunts toxiques : le maire d’Unieux (dans la Loire) est l'invité du 5/7 à 6h23.

Il est l'un des fondateurs de l’association « acteurs publiques contre les emprunts toxiques ».

A 6h45, un carrefour au masculin avec Hugo Domenach du Point qui reviend sur la saga Le Pen . La saga des unes européennes, on en fait le tour avecAlex Taylor et enfin, la saga des Meurice : dans la famille, je demande le fils, Guillaume Meurice !

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.