Une actualité marquée par le Parti Communiste Français, qui s'est prononcé contre un ralliement à Jean-Luc Mélenchon et par la sortie de nouvelles vidéos de l'association L214.

A 7h20, Brigitte Gothère, porte-parole de l'association L214 est l'invité de Pierre Weill et Patricia Martin. L'association, qui milite pour l'abolition de l'exploitation animale a révélé cette semaine une nouvelle vidéo choquante, qui montre des vaches enceintes, menées à l'abattoir, leur veau jeté à la poubelle.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF est l'invité politique du 6-9 de France Inter, pour commenter la décision des cadres du parti, prise à l'occasion de la conférence nationale du parti communiste de ne pas soutenir Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle.

Et aussi

Tous vos rendez-vous hebdomadaires, la revue de presse de Frédéric Pommier, "A ton âge" de Caroline Gillet...

La recette de François-Régis Gaudry

Vin de noix

Pour 1,3 l de vin de noix environ

Préparation : 20 min

Macération : 40 jours

Maturation : 6 mois minimum

6 noix vertes • 6 feuilles de noyer • 1 l de vin rouge corsé • 25 cl d’eau-de-vie ou autre alcool de votre choix à 45° (armagnac, cognac…) • 100 à 200 g de cassonade (selon votre goût)

(Adaptez les quantités à la taille de votre bonbonne.)

1 Lavez soigneusement une bonbonne. Coupez les noix en quatre sur une vieille planche en utilisant des gants et un vieux tablier. (Attention, le brou de noix tache tout de manière quasi indélébile.)

2 Mettez les noix, les feuilles, le vin, l’alcool et le sucre dans la bonbonne. Fermez-la et laissez macérer 40 jours. La première semaine, remuez la bonbonne chaque jour pour bien dissoudre la cassonade.

3 Au bout de quarante jours, filtrez et remettez dans la bonbonne.

4 Laissez vieillir à la cave, au minimum jusqu’à Noël, idéalement jusqu’à Pâques, voire un à deux ans avant de déguster.

Le Gaulois du Sud cueille les noix vertes à la Saint-Jean, autour du solstice d’été ; plus au nord, il s’accorde jusqu’à deux à trois semaines de plus.

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.