Le député-maire LR de l'Oise et ancien ministre du Travail va se charger de rassembler les propositions de son parti et présentera le 2 juillet en conseil national le projet de LR pour 2017. Il est l'invité de Patrick Cohen.

Quelle sortie de crise ?

Il faut systématiquement, pour un gouvernement, tenter de tenir, sinon c’est la pagaille.

Loi El Khomri

La vérité est que le texte a été retiré par étapes. Le cœur d’une vision moderne c’est l’entreprise. Tout ce qui va dans le sens de l’entreprise va plutôt dans le sens du salarié.

Retour au pouvoir de la droite en 2017 et risques de mobilisations

Ces mesures sont présentées comme radicales mais elles seraient très efficaces. Qu’est-ce qui empêcherait des mouvements sociaux ? L’élection ! Avec un candidat issu des Républicains de la droite et du centre qui portera des mesures claires.

Les Français veulent des explications, il n’y en a jamais eu sur la loi Travail.

En 2010, le prolongement de l’âge de la retraite a été votée et personne ne le remet en cause. Le texte était contesté mais beaucoup dans leurs arrières pensées savaient bien qu’on ne pouvait pas prendre sa retraite à 60 ans. Vous ne pouvez pas faire porter aux générations qui viennent le poids de notre système social.

François Hollande

Ce qu’il a dit, n’est pas ce qu’il fait. Quand il attaquait la finance au Bourget, il fait aujourd’hui totalement le contraire, je comprends qu’une partie de son électorat soit déboussolé.

Proposition d’Anne Hidalgo de créer un camp humanitaire à Paris

Je crois qu’il faut surtout créer des camps à l’extérieur de l’Europe, en Afrique.

"Il faut tout changer pour que les choses restent les mêmes"

Départ à la retraite

On a fait la réforme des carrières longues, des personnes qui ont commencé à travailler à 17 ans, ont le droit de partir plus tôt à la retraite. Il n’est pas question d’y revenir, les personnes qui ont accumulé beaucoup de trimestres, doivent partir plus tôt que les autres.

35 heures

Il faut tout changer pour que les choses restent les mêmes : qu’on vive avec un haut niveau de solidarité mais qu’il soit équitable. Pourquoi pas les 35 heures à partir du moment où l’on décide que c’est bon pour l’entreprise.

Projet du parti Les Républicains

Ça engagera Les Républicains, il n’y a pas de parti politique sans projet. Ce projet sera une boussole pour les candidats (…) qui ont leur liberté.

Primaire

Le dimanche 27 novembre au soir, il n’en restera qu’un.

Dotations pour les communes

Ce qui est insupportable c’est le fait d’imposer aux collectivités des dépenses dont elles ne sont pas responsables comme les rythmes scolaires. Il faut donner aux collectivités la liberté de gestion.

Programme LR de baisse des dotations

Nous verrons. Je suis pour plus de décentralisation.

Eric Woerth
Eric Woerth © MaxPPP
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.