À la veille de présenter en conseil des ministres un projet de loi "pour l'égalité entre les femmes et les hommes", la ministre du Droit des Femmes et la porte-parole du gouvernement répond aux questions de Patrick Cohen et des auditeurs.

Un projet de loi qui propose plusieurs réformes, notamment autour du congé parental, car selon la ministre c'est l'une des principales différences dans le rapport au travail. "L'un des freins à une réelle égalité, c'est le temps que les femmes peuvent passer à s'occuper des enfants. Aujourd'hui, les congés parentaux sont pris presque exclusivement par les femmes. Nous voulons que le second parent en bénéficie aussi".

Autre réforme en vue : celle des pensions alimentaires, dont "40% ne sont pas payées ou payées de façon irrégulière. Désormais, la Caf servira de garantie publique contre ce non-paiement, avec possibilité d'avance de la pension."

Le sport féminin plus visible

Une question "pas du tout anecdotique", selon la ministre : "On a une représentation du sport qui est principalement masculine, que ce soit chez les joueurs ou chez les dirigeants. Pourtant il y a plus de filles qui jouent au foot que de filles qui font de la danse."

D'où une meilleure représentation du sport féminin dans les médias notamment. "Nous allons, avec la ministre des Sports, réformer le décret TSF qui liste des évènements obligatoirement diffusés gratuitement à la télévision. Pour y intégrer des évènements féminins, notamment en football."

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.