michel sapin revient à bercy
michel sapin revient à bercy © reuters /

Au lendemain du remaniement le ministre des Finances et des Comptes publics est l'invité de la matinale. Il répond aux questions de Patrick Cohen et des auditeurs. Ancien ministre, nouveau ministère. Michel Sapin quitte l'Emploi pour les Finances, et prend au passage une place beaucoup plus importante dans le gouvernement Valls. Il devra travailler notamment main dans la main avec Arnaud Montebourg, désormais à la tête d'un "superministère" de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique.

► ► ► À LIRE | Qui est le patron à Bercy ?

Proche de François Hollande, Michel Sapin n'a pas été mis là par hasard. Charge à lui d'appliquer la ligne social-démocrate du président de la République, sous la houlette d'un Manuel Valls sur la même longueur d'ondes.

► ► ► À LIRE | Manuel Valls : "Le président donne le cap, je le mets en oeuvre"

La France va négocier le rythme de réduction des déficits

La France va discuter avec ses partenaires européens du rythme de la réduction de ses déficits, a déclaré Michel Sapin. Avec un déficit équivalent à 4,3% du PIB en 2013, supérieur aux prévisions, la possibilité de passer sous la limite européenne de 3% fin 2015 comme la France s'y est engagée s'est éloignée.

François Hollande a lui-même laissé entendre que la France pourrait négocier un nouveau délai, alors que le pays a déjà obtenu deux ans de plus l'an dernier, avec un calendrier fixé à fin 2015 :

Les objectifs sont des objectifs que nous tiendrons, ça fait partie du cap, il n'est pas question de changer ce cap. C'est le chemin, c'est le rythme lui-même qui sera discuté dans un intérêt commun. C'est pas la France qui arrive à genoux, en demandant, en implorant, non, c'est pas ça, c'est l'intérêt commun de l'Europe de trouver le bon rythme, le rythme adapté à la situation.

La composition du gouvernement Valls
La composition du gouvernement Valls © Radio France /

Les invités

L'équipe

Suivre l'émission
Nous contacter

(ré)écouter Le 7/9 Voir les autres diffusions de l'émission

Emmanuelle Cosse

Alain Juppé

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.