La France des 14 régions
La France des 14 régions © Radio France /

14 super-régions ! François Hollande a livré les contours de la réforme territoriale lundi vers 21h. André Vallini, secrétaire d’État à la Réforme territoriale expose le projet de loi. Il débat avec Hervé Le Bras, démographe, historien.

► ► ► LIRE | La France des 14 régions

Le président a travaillé jusqu'à la toute dernière minute à cette réforme majeure de son quinquennat, thème d'une ultime réunion à l'Elysée en début de la soirée de lundi avec le Premier ministre, Manuel Valls, les ministres de l'Intérieur et de la Fonction publique, Bernard Cazeneuve et Marylise Lebranchu, et le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale André Vallini.

Dans la nouvelle France imaginée par le président, les structures intercommunales changeront d'échelle. Il écrit dans sa tribune :

Chacune d'entre elle devra regrouper au moins 20 000 habitants à partir du 1er janvier 2017, contre 5 000 aujourd'hui. Des adaptations seront prévues pour les zones de montagne et les territoires faiblement peuplés.

André Vallini a estimé entre 12 et 25 milliards d'euros par an les économies possibles à terme, soit entre 5% et 10% des quelque 250 milliards de dépenses des collectivités territoriales. Mais des spécialistes des finances publiques, de gauche comme de droite, et des experts indépendants doutent de ce chiffre.

à 8h20 :

André Vallini , secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale

à 8h40

Hervé Le Bras , démographe, historien et l'auteur avec Emmanuel Todd du Mystère français. Editions du Seuil.

Les invités

L'équipe

Mots-clés:
Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=

(ré)écouter Le 7/9 Voir les autres diffusions de l'émission

Jack Lang

Edouard Philippe

Jean-Pierre Filiu