Le général Abdel Fatah al Sisi, chef des armées, a mis fin hier soir au pouvoir du premier président égyptien démocratiquement élu, Mohamed Morsi. Le point sur la situation en Egypte dans cette édition spéciale du 7/9.

Le contexte

Le président égyptien Mohamed Morsi, démis de ses fonctions par l'armée, a été arrêté par les autorités militaires et emmené au ministère de la Défense dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé un porte-parole des Frères musulmans.

Au moment de l'annonce de sa destitution, il se trouvait dans une caserne de la Garde républicaine autour duquel l'armée avait déployé mercredi en fin de journée un cordon de sécurité.

Gehad El-Haddad, porte-parole de la confrérie islamiste, a déclaré à Reuters qu'il avait ensuite été conduit au ministère de la Défense. Ses conseillers ont été pour leur part assignés à résidence dans la caserne de la Garde républicaine.

D'autres responsables politiques du mouvement, dont Saad el Katatni, le chef du Parti liberté et justice (PLJ), émanation politique des Frères musulmans, ont été arrêtés.

Des mandats d'arrêt ont par ailleurs été lancés contre 300 membres de la confrérie, affirme le quotidien Al-Ahram. Selon l'agence officielle de presse Mena, ils sont accusés d'incitation à la violence et de troubles à la sécurité et à la paix générales.

Les autorités militaires ont également fait fermer trois chaînes de télévision favorables à Morsi, dont Egypt25, la chaîne des Frères musulmans. Selon l'agence Mena, les directeurs d'Egypt25 ont été arrêtés peu après l'annonce de la destitution de Morsi.

Les forces de sécurité ont également fait irruption au siège de l'antenne égyptienne d'Al Djazira, dont cinq journalistes ont été emmenés. Quatre d'entre eux ont été libérés par la suite.

Les invités

7h50 par Hélène JouanAalam Al Wassef Editeur, auteur du blog Cris d'Egypte(en direct du Caire)8h20 par Patrick CohenGilles Kepel Politologue, spécialiste du monde arabeAuteur de : Passion arabe. Ed Flammarion.Claude Guibal Ancienne correspondante de Radio France en EgypteAvec à 8h40 Khaled Al Khamissi Producteur, réalisateur et journalisteAuteur de L' Arche de Noé. Ed Actes Sud(en direct du Caire)Et Vanessa Descouraux, correspondante au Caire

lien_dossier_egypte
lien_dossier_egypte © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.