Hervé Falciani
Hervé Falciani © Radio France / Anne Audigier

L'Affaire des évadés fiscaux est une affaire financière dans laquelle l'informaticien Hervé Falciani, ex-employé de la banque HSBC, fournit à l'administration fiscale une liste de comptes bancaires non déclarés, en lien avec des soupçons de fraude fiscale.

"Le voile commence à se leversur le fond", a déclaré mardi Hervé Falciani, l'ex-employé de la banque HSBC de Genève qui a transmis à la France des données sur des milliers de comptes occultes en Suisse.

La justice suisse réclame l'extradition de cet informaticien franco-italien afin de le juger pour violation des lois suisses sur le secret bancaire.

Qu'ont fait les autorités françaises ont fait de ces informations? Sara Ghibaudo

Hervé Falciani a été entendu mardi à huis clos à l'Assemblée nationale, à Paris, pendant plus de deux heures dans le cadre du projet de loi de lutte contre la fraude fiscale. Il a été auditionné par les députés socialistes Yann Galut et Sandrine Mazetier, respectivement rapporteur et rapporteure pour avis de la commission des Lois et des Finances.

Après son audition, il a déclaré:

Je voudrais simplement vous dire que le voile commence à se lever sur le fond. Nous avons commencé à avancer grâce à l'initiative, grâce à un gouvernement qui avance pour que les responsabilités soient prises. Plus tard, je ferai état effectivement des avancées. Mais c'est extrêmement positif et je suis plus qu'optimiste sur le déroulement à attendre de cette journée.

Yann Galut a expliqué procéder à ce type d'auditions afin "de comprendre les problématiques de fraudes fiscales et pour comprendre toutes les problématiques de lanceurs d'alerte".

Retrouvez l'interview d'Hervé Falciani avec Patrick Cohen

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.