L'ancien Premier ministre britannique, au pouvoir de 1997 à 2007, est l'invité exceptionnel de Patrick Cohen. Il évoquera la situation économique mondiale, mais aussi la situation diplomatique, lui qui avait soutenu l'intervention américaine en Irak.

Contrairement à son successeur David Cameron, Tony Blair se dit Européen convaincu. "Il y avait, y compris quand j'étais Premier ministre, des disputes avec l'Europe. On commence à parler d'un référendum pour sortir de l'Union européenne. Mais c'est très important pour de grands pays comme la Grande-Bretagne ou la France d'y rester."

Je suis absolument en faveur de l'Union européenne. C'est une idée absolument moderne et absolument nécessaire.

La France que Tony Blair apprécie toujours particulièrement, malgré ses difficultés. "Je suis très optimiste pour la France. C'est un peuple extraordinaire et un pays extraordinaire". Toutefois, il plaide pour certains changements, notamment à gauche : quand on évoque la phrase de Manuel Valls, qui disait que "la gauche peut mourir", il assure qu'il "croit qu’il a raison, autrement on est une espèce différente de conservateurs si on ne change pas".

L'Irak et la Syrie

Pour beaucoup, l'image de Tony Blair reste associée à la décision de la Grande-Bretagne de participer à la guerre en Irak. Une décision que l'ancien Premier ministre refuse de regretter.

On peut avoir un débat sur la décision de 2003. Mais il faut surtout se demander ce qu'il faut faire maintenant, face à l'État islamique notamment. Ça irait mieux [en Irak] si nous étions intervenus en Syrie.

Tony Blair souligne également deux autres urgences l'épidémie d'Ebola et le conflit israélo-palestinien. Pour le premier, il miluite pour "une action à une autre échelle". Pour le second, il plaide pour que "le gouvernement israélien prenne position en faveur d'un État palestinien", et que dans le même temps "la politique palestinienne s'unifie autour de la paix".

Les invités

L'équipe

Mots-clés:
Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=

(ré)écouter Le 7/9 Voir les autres diffusions de l'émission

Jack Lang

Edouard Philippe

Jean-Pierre Filiu