La Grèce sort-elle de la crise de sa dette ? A quelques semaines des élections européennes, France Inter continue son tour d'Europe. Ce matin, le 7/9 s'installe à l'Institut français d'Athènes.
Le budget grec excédentaire en 2013 ?

Le dernier examen des progrès accomplis par la Grèce dans le cadre de son renflouement par la "troïka" (Fonds monétaire international, Commission européenne, Banque centrale européenne) bute depuis septembre sur la question des moyens dégagés par Athènes pour combler le déficit budgétaire de cette année, estimé à un milliard d'euros.
Ce n'est plus le principal problème grâce à l'annonce d'un excédent budgétaire inattendu en 2013, ont ajouté les deux sources. Une troisième source a toutefois prévenu qu'il était prématuré de dire que la question était complètement résolue dans la mesure toutes les données de 2013 ne sont pas encore disponibles. La Grèce compte publier un excédent primaire, soit hors service de la dette, d'un milliard d'euros sur cette année-là mais la confirmation officielle n'interviendra qu'en avril.
Les parties doivent encore s'entendre sur les modalités des tests de résistance bancaires, sur les réformes structurelles et sur les incidences d'une décision de justice revenant sur certaines réduction salariales exigées par la troïka avant le déblocage de 4,9 milliards d'euros de prêts, ont encore dit les sources.
Le FMI évalue à 4,4 milliards d'euros le déficit budgétaire de 2014 et à 6,5 milliards celui de 2015. La Grèce, qui a frôlé la faillite en 2012, n'a pas de besoins de financement pressants avant mai, mois où tomberont 9,3 milliards d'euros d'emprunts à rembourser. Le pays a reçu 240 milliards d'euros d'aides de la troïka en deux programmes depuis 2010 et nécessitera sans doute une nouvelle aide et des mesures sur la dette avant d'être complètement remis sur pied.

Les invités du 7/9

