Il est l'un des entrepreneurs français les plus actifs, fondateur de Meetic et investisseur notamment aux côtés de Xavier Niel et Jacques-Antoine Granjon. Marc Simoncini est l'invité de Patrick Cohen.

►►►VIDEO : Marc Simoncini répond aux questions de Patrick Cohen

Marc Simoncini sur le numérique

« Mon métier c’est donner envie aux jeunes de créer leur boîte, de créer des choses révolutionnaires, essentiellement grâce au numérique »

« Le numérique, par définition, c’est faire beaucoup de choses avec peu de gens »

►►►VIDEO : Marc Simoncini : "Le numérique, c'est faire beaucoup de choses avec peu de gens"

« Internet c’est comme l’eau, dès qu’il y a un trou dans le sujet, Internet peut s'y glisser »Code du travail et start-ups « Je doute que le moindre créateur de start-up ait lu le code du travail, il est illisible »

« Le code du travail n’a pas été fait pour les start-ups »

►►►VIDEO : Marc Simoncini : " Le code du travail n’a pas été fait pour les start-ups "

« Je connais beaucoup de patrons de start-ups qui gagnent moins que les cinq six plus gros salaires chez eux, ce qui n’arrive jamais dans une grande entreprise »

«Il y a un divorce criant entre les salariés et les entreprises »

« On porte un modèle social prévu il y a trente ans, pour une période de plein emploi » Salaire des grands patrons

« Le principe d’une entreprise est que les actionnaires élisent un conseil d’administration, l’équivalent du gouvernement, ce gouvernement est proche de l’entreprise et prend des décisions, notamment le salaire du patron. Si les actionnaires décidaient du salaire du patron, ce serait comme si les électeurs décidaient du salaire d’un ministre »Soutien à Emmanuel Macron

« Quelqu’un qui n’est pas dans un parti, qui part de rien, qui concevrait une sorte de plateforme, intellectuellement cela me séduit »

►►►VIDEO : Marc Simoncini : "Emmanuel Macron a cette vision de l'entreprise qui permet de faire moins de bêtises"

« J’ai eu le malheur de soutenir quelqu’un d’un peu atypique dans le paysage français »

« C’est quelqu’un qui n’a pas d’héritage à gérer, il va partir d’une feuille blanche, c’est peut-être notre seule chance »

« Pourquoi voulez-vous qu’il ait un profil d’entrepreneur, la France n’est pas une entreprise ! »Numérique et création d’emplois

« Il y a un besoin de formation gigantesque en numérique »

« On ne peut pas dire que le numérique est un secteur à part, il touche tous les secteurs »Solutions pour dynamiser la création d’entreprises

« Il faudrait créer un statut à part pour les entreprises qui se créent, pendant dix ans. Elles auraient un droit du travail, fiscal, social, différent »

►►►VIDEO : Marc Simoncini : "On n'est pas dans un pays où les gens aiment beaucoup les entreprises et les patrons"

ISF

« Je paie l’ISF sur la valeur des entreprises que je soutiens ! C’est ce qu’on appelle ma fortune alors que mes tableaux n’y sont pas ! »

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.