Jean-Pierre Raffarin
Jean-Pierre Raffarin © radio-france / Delphine Goldsztejn/Le Parisien/PhotoPQR

A l'heure où l'hypothèse d'un retour-recours de Nicolas Sarkozy revient dans l'actualité, Jean-Pierre Raffarin, l'un des rares à assumer un droit d'inventaire à droite, est l'invité de Bruno Duvic.

Le retour en politique de Nicolas Sarkozy n'est pas d'actualité mais il est possible, a estimé l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (UMP).

"Je crois vraiment que Nicolas Sarkozy n'a pas envie de refaire de la politique", a dit Jean-Pierre Raffarin sur France Inter. "Mais je crois que si le pays était dans une situation de désordre qu'on ne peut pas souhaiter, on peut avoir besoin de lui et faire appel à lui."

Nicolas Sarkozy a alimenté lui-même le débat sur son éventuel retour en disant qu'il n'avait pas l'intention de revenir mais pourrait y être contraint "non par envie mais par devoir" pour la France si la situation politique l'exigeait, selon des propos cités par Valeurs Actuelles.

Le fait qu'il puisse un jour revenir est tout à fait possible dans notre paysage politique mais je pense que ce serait une erreur pour notre famille politique que de vivre dans cette idée-là et animer ce débat pendant trois ans.

Nicolas Sarkozy avait annoncé son intention de se mettre en retrait de la vie politique après avoir été battu par François Hollande au second tour de la présidentielle, le 6 mai 2012.

Ces propos qui ne font pas que des heureux à droite. A commencer par François Fillon, candidat déclaré à la primaire de 2016, et pour qui "ce n'est pas un casting, aujourd'hui, le sujet". Qu'en pensent les militants et les sympathisants UMP ?

Le reportage de Sophie-Marie Lemaire

Les invités

L'équipe

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.