Nos livres et nos crayons sont nos armes les plus puissantes, un enfant, un maître d’école, un livre, un crayon peuvent changer le monde.

Malala, tribune de l’ONU, juillet 2013

La matinale donne la parole à Malala Yousafzai, la jeune militante pakistanaise, âgée de seize ans, devenue un symbole international de la lutte contre les islamistes pour l’éducation des filles. Un an, jour pour jour, après la tentative d’assassinat dont elle fut victime et le jour de la sortie mondiale de son livre « Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans » (Calmann-Lévy), France Inter offre à ses auditeurs le témoignage de « la jeune fille la plus courageuse du monde ».

Tout au long de journée sur France Inter, la rédaction propose des reportages autour de Malala, au Pakistan, à Londres, en France et, à 8h40, la suite du témoignage de Malala avec les questions des lycéens.

Dominique André et Malala
Dominique André et Malala © Georges Tho

L'instruction des jeunes, et des filles en particulier, est le sens du combat de Malala. A France Inter, nous avons proposé à des jeunes lycéens de poser leurs questions à Malala.Dominique André, journaliste au service étranger de la rédaction, a porté ces questions à New York.Voici les réponses de Malala.

Odhran est élève dans une high school en seconde à Dublin, et Léa 16 ans est lycéenne à Aix-en-Provence. Tous les deux ont posé la même question :

Malala, est-ce que ta blessure t’a motivée, et t’a donné la force de continuer ?

__

__ Florent a 16 ans, le même âge de Malala, et vit dans le sud de la France. Il écrit "C’est une chance de communiquer avec toi. J'espère sincèrement que les choses vont changer. La solidarité est une force, et on ne doit pas l'oublier... ». Florent apparemment connait bien le combat de Malala, et il lui demande : > Est-ce que ta famille te soutient ?
Nathalie, ajoute : > Tu as raison Malala, chaque fille doit avoir les mêmes droits que les garçons. Ma question est : comment est ta vie depuis ton traumatisme ? __
(L’attentat a eu lieu le 9 octobre 2012, il y a tout juste un an. Malala a quitté sa vallée du Swat dans le nord du Pakistan pour être soignée à Birmingham où elle est maintenant scolarisée). La question la plus touchante est celle de Claire, 16 ans : > Est ce qu'il t'arrive parfois d'avoir envie de redevenir une fille normale
### Malala en quelques dates
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.