Vincent Peillon
Vincent Peillon © Maxppp

### Les salaires des profs

Ma porte est ouverte, je suis prêt à partir de janvier 2013 à ouvrir la grande négociation qui n'a jamais eu lieu dans ce pays, sur la refondation du métier d'enseignant.

En début de semaine, Vincent Peillon s'est dit prêt à ouvrir des discussions dès janvier prochain sur la revalorisation des salaires des enseignants à l'occasion du lancement de la campagne de recrutement de nouveaux professeurs. Les jeunes enseignants seront désormais payés à plein temps pour faire un demi-service la première année, a indiqué Vincent Peillon.

Pour faire au manque de candidats, le gouvernement a lancé lundi une campagne nationale de recrutement des enseignants. Quelque 43.000 postes seront ainsi ouverts aux concours externesen 2013, contre 16.000 en 2012, et 21.350 en 2014.

Le ministre de l'Education avait annoncé en septembre le recrutement de près de 40.000 professeurs en 2013 dans le cadre de la promesse de campagne de François Hollande de créer 60.000 postes dans l'éducation pendant son quinquennat.

Selon un sondage CSA commandé par le ministère de l'Education nationale, le métier d'enseignant est perçu de manière positive par 81% des Français et comme une profession d'avenir pour 78%. Quelque 76% des personnes interrogées indiquent par ailleurs qu'elles seraient fières si leur enfantdevenait enseignant.

Le numérique et l'école

Il faut favoriser le raccordement des établissements au très haut débit, faciliter l'équipement (tableaux interactifs, tablettes, manuels numériques...). Mais aussi former les enseignants et développer des services nouveaux pour les élèves, les enseignants et les parents.

Le projet de loi sur l'école era examiné vendredi au Conseil supérieur de l'éducation (CSE). Il prévoit la création d'un Service public de l'enseignement numérique et de l'enseignement à distance, pour prolonger les enseignements, communiquer avec les familles, offrir des ressources pédagogiques aux enseignants ou permettre d'instruire à distance des élèves handicapés.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
(ré)écouter Le 7/9 Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.