les autorités fiscales suisses excluent que jérôme cahuzac ait eu un compte bancaire chez ubs depuis 2006, selon le jdd
les autorités fiscales suisses excluent que jérôme cahuzac ait eu un compte bancaire chez ubs depuis 2006, selon le jdd © reuters

Patrick Cohen recevait ce matin Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du Budget. Il a évoqué la situation chez PSA, le dernier rapport de la Cour des comptes, et "l'affaire Mediapart". Pour le ministre, l'enquête se déroule "en toute indépendance".

"Peut-être peut-on laisser opérer le bon sens", demande Jérôme Cahuzac. À la sempiternelle question de l'existence (ou non) d'un compte du ministre en Suisse, ce dernier nie à nouveau tout en bloc. Mais cette fois, il a des éléments plus concrets pour le faire.

Oui, il y a bien eu un document envoyé par la Suisse sur la question de ce supposé compte chez UBS. Mais Jérôme Cahuzac assure que, s'il a été informé de l'existence de ce document, il ne l'a pas vu.

Une enquête préliminaire a également été ouverte, et Jérôme Cahuzac s'en félicite. Il assure par ailleurs que cette enquête "a été lancée en toute indépendance, sans demander ni l'accord ni l'avis de quiconque". Comprenez : sans aucune pression de la part de la Chancellerie, dont dépend le parquet. D'ailleurs le ministre s'amuse du faire que "ce sont mes accusateurs les plus acharnés qui ont demandé cette procédure. Aujourd'hui, elle est contestée par les mêmes." Mediapart réclame en effet la nomination d'un juge et l'ouverture d'une information judiciaire.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.