À l'occasion de la sortie en France de son dernier roman, 'Docteur Sleep', Stephen King est l'invité de la matinale et répond aux questions de Patrick Cohen et des auditeurs.

Docteur Sleep est une suite de Shining

Publié en 1977, Shining l’enfant lumière est le troisième roman de Stephan King. Dès sa sortie, il caracole en tête des ventes et, pour la première fois, il est placé sur la liste des best-sellers du New York Times. C’est aussi la première fois que l’auteur quitte son Maine natal pour installer l’action dans le Colorado où Jack Torrance accepte le poste de gardien de l’hôtel Overlook. Sa femme, Wendy, et leur fils, Danny, accepte de le suivre espérant reconstruire un foyer mis à mal par l’alcoolisme latent de Jack. Les dons de médium de l’enfant le mettent pourtant en garde contre le mal qui séjourne dans cet hôtel. Au cœur de l’hiver, l’Overlook, inaccessible, se réveille et exerce ses pouvoirs sur le père de famille qui tente de tuer sa famille, faisant écho au terrible massacre qui s’y était produit dans le passé.

Le livre connut un double succès avec l’adaptation cinématographique de Stanley Kubrick en 1980. Si Stephen King n’apprécia pas l’interprétation faite par le réalisateur qui, selon l’écrivain, échoue à saisir le caractère diaboliquement inhumain de l’Overlook, les longs travellings de Danny sur son tricycle hantèrent des générations de spectateurs.

Louise Hénaff

Stéphen King
Stéphen King © Radio France / Anne Audigier

Evénement(s) lié(s)

Stephen King, Roi du suspense

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.