Le Comité consultatif national d'éthique ajoute un chapitre à la délicate réflexion sur la fin de vie en France avec l'avis d'une "conférence de citoyens" qui préconise de légaliser le suicide médicalement assisté et prône des "exceptions" d'euthanasie.

Depuis l'affaire Vincent Humbert, un jeune homme tétraplégique, sourd et muet après un accident de la route qui avait sollicité en 2002 de Jacques Chirac le "droit de mourir", l'actualité nourrit périodiquement en France le débat, comme l'illustre le renvoi devant les assises de l'ex-urgentiste Nicolas Bonnemaison pour sept euthanasies.

► ► ► REGARDEZ | Le point presse de la conférence des citoyens

Le suicide médicalement assisté et l'euthanasie à la demande du patient sont interdits en France. Trois pays européens - Pays-Bas, Belgique, Luxembourg - autorisent l'euthanasie. Le suicide assisté est légal en Suisse.

La conférence des citoyens, à la demande de François Hollande, sur la fin de vie, préconise "la légalisation du suicide médicalement assisté". Pour ce panel de 18 français sélectionnés par l'institut Ifop, c'est un droit légitime qui concerne des personnes en fin de vie ou atteinte d'une maladie incurable.

"On doit laisser à l'être humain ce choix" : reportage de Marie-Charlotte Germond

Ces citoyens préconisent la création de "commissions locales" pour s'occuper des demandes d'euthanasie "exceptionnelles".

Les invités

Jean-Claude Ameisen
Jean-Claude Ameisen © ©Thomas Padilla/MAXPPP / ©Thomas Padilla/MAXPPP

Jean-Claude Ameisen , président du Comité Consultatif d’Éthique:

L'expertise est nécessaire mais elle n'est pas suffisante. Ce dont une société a besoin c'est que toutes les idées soient sur la table.

Florian Mancel et Jean Butet , membres de la conférence de citoyens sur la fin de vie :

C'est un sujet qui mérite de s'y intéresser : il concerne 100% de la population.

Jean-Claude Ameisen
Jean-Claude Ameisen © ©Thomas Padilla/MAXPPP / ©Thomas Padilla/MAXPPP
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.