C’est parti pour le tour de France des municipales sur France Inter. Première étape ce matin, à Marseille. Le 7/9 était en direct de la cité phocéenne, précisément au Théâtre de la Criée. Patrick Cohen a reçu Patrick Mennucci, le candidat socialiste, et Jean-Claude Gaudin, le maire actuel qui n’est toujours pas officiellement candidat ("Je vous le dirai un peu plus tard").

A quatre mois du premier tour des municipales, un sondage BVA pour France Inter en partenariat avec Le Parisien / Aujourd'hui en France confirme ce matin la grande incertitude qui règne sur le scrutin marseillais. Patrick Mennucci (41%) y devance en effet Jean-Claude Gaudin (40%) d’une courte tête. Voici ce qu'il faut retenir de leurs principales déclarations.

[Consultez le pdf du sondage ici]

Sur les rythmes scolaires :

Jean-Claude Gaudin : "Je ne ferai pas d’indiscipline républicaine, ce n'est pas dans ma nature. Oui nous appliquerons la réforme, mais qui paiera ?"

Patrick Mennucci : "Si je suis élu maire, je mettrai en place la réforme des rythmes scolaires, mais dans la concertation."

Sur la politique nationale :

Jean-Claude Gaudin : "Avec Hollande c’est l’échec assuré. Avec Mennucci c’est l’échec à éviter."

Patrick Mennucci : "Jean-Marc Ayrault a tout fait pour aider Marseille."

Sur leur vision de la campagne à venir :

Jean-Claude Gaudin : "Si je suis candidat, je ne serai pas un candidat idéologue, mais un candidat."

Patrick Mennucci : "Il faut le rassemblement le plus large possible. Voilà pourquoi je demande à Europe Ecologie Les Verts de nous rejoindre."

Sur l'insécurité :

Patrick Mennucci : "Il faut chasser l‘économie de la drogue pour installer une autre économie."

second tour de la primaire socialiste à marseille
second tour de la primaire socialiste à marseille © reuters
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.