Après la publication vendredi du rapport Moreau, la concertation sur la réforme des retraites sera lancée lors de la conférence sociale. A la veille de ce rendez-vous qui s'annonce agité, Patrick Cohen recevait la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.

Marisol Touraine
Marisol Touraine © Radio France / Anne Audigier

Revenant sur la question de la retraite des fonctionnaires et d'une éventuelle harmonisation entre régimes public et privé, Marisol Touraine a déclaré:

La droite est adepte du fonctionnaire bashing. Il y a beaucoup moins de différences qu'on ne dit entre le privé et le public. Les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés, ils sont confrontés à une situation difficile.

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a ainsi laissé entendre que le gouvernement ne s'engagerait pas dans la révision du mode de calcul des retraites des fonctionnaires:

Il y a un mode de calcul différent, mais la question qui doit être est posée est celle de savoir si les retraites (des fonctionnaires et des salariés du privé), le taux de remplacement comme on dit techniquement sont si différents que cela. Quand vous regardez ce qui est en moyenne versé à un salarié du privé et à un fonctionnaire, on est dans des niveaux équivalents.

Le rapport Moreau sur les retraites, remis la semaine dernière au gouvernement, évoque la piste d'un rapprochement du mode de calcul des quelque 5,2 millions de fonctionnaires avec celui du privé en suggérant de faire calculer leurs pensions non plus sur les salaires des six derniers mois mais sur une période allant de 3 à 10 ans, avec une intégration partielle des primes.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.