Martine Aubry était l’invité de Patrick Cohen lundi matin sur France Inter. La maire PS de Lille a renouvelé ses critiques contre la politique économique du gouvernement, tout en assurant vouloir la réussite de l'exécutif.

"J'ai tout fait pour que François Hollande réussisse à la présidentielle" et "je veux absolument qu'il réussisse", a insisté la maire de Lille, battue par ce dernier lors de la primaire à gauche en 2011.

Pour l'ancienne ministre de l'Emploi les problèmes du gouvernement tiennent d’abord à la politique économique, car si Martine Aubry est persuadée qu’il faut réduire les déficits, la politique menée n’est selon elle pas efficace en l’absence de croissance. Il faut donc mieux cibler les aides aux entreprises (CICE et Pacte de responsabilité) pour dégager une marge permettant d’aider les ménages.

Selon Martine Aubry il y a aussi un déficit d’explication de l’action du gouvernement au point que de bonnes réformes ne sont pas perçues comme telles, c'est le cas de la réforme des rythmes scolaires. Il faut donc, selon elle, "redonner un peu de sens à ce que nous faisons aujourd'hui".

L’ancienne Première Secrétaire du PC juge que c'est une erreur d'avoir qualifié les députés socialistes réfractaires à la politique du gouvernement de "frondeurs" car ce sont "des hommes et des femmes de bonne volonté", "des gens qui veulent la réussite du gouvernement".

Elle insiste :

Je n'ai pas vocation à organiser l'opposition au gouvernement

Accepterait-elle une nomination à Matignon ? Non, Martine Abry répète à ceux qui n'auraient pas compris qu'elle veut "discuter avec le gouvernement pour qu’il réussisse" :

Je ne suis pas dans cette logique-là. Manuel Valls est aujourd'hui au gouvernement. C'est un homme qui a des nerfs, il peut accepter le débat. Je pense que ça a été un bon ministre de l'Intérieur, aujourd'hui il faut qu'il accepte ce débat-là pour tous ceux qui veulent aider à réussir

Les invités

L'équipe

Mots-clés:
Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=