L'équilibre d'Air-France-KLM est menacé par une grève des pilotes, la fusion, scellée en 2003 semble avoir du plomb dans l'aile. Le PDG d'Air France est l'invité de Patrick Cohen

Frédéric Gagey
Frédéric Gagey © Getty

L'équilibre d'Air-France-KLM est menacé par une grève des pilotes, et la fusion, scellée en 2003 semble avoir du plomb dans l'aile. Le PDG d'Air France est l'invité de Patrick Cohen

A retenir :

Air France « Ça va mieux » ?

« En 2015, le rebond économique s’est ressenti dans notre trafic. Début 2016, les chiffres indiquaient encore une amélioration »

« On a fait un bon au premier trimestre, grâce à une conjoncture économique pas si mauvaise au niveau mondial »

Frédéric Gagey : "On a poursuivi le redressement d'Air France"

Air France : demande de baisse de salaires, d’effectifs, de partage d’activité

« Quand je suis arrivé, il y a trois ans, il y avait une compagnie en pertes opérationnelles »

« En 2015 j’ai proposé une solution, on n’y est pas arrivé, j’ai fait un arbitrage, à ce stade, la justice nous a autorisé à faire cet arbitrage »

« Je trouve extrêmement dommage qu’on limite la capité d’Air France à travers une grève au moment où elle a fait un pas dans le redressement et qu’elle est en mesure d’exprimer ses ambitions »

Frédéric Gagey : "Je ne comprends pas qu'on fasse grève au moment où Air France se redresse" :

« Le partage d’activité entre Air France et KLM est une question légitime et pertinente (…) mais pas à travers des ultimatums»

« Le personnel d’Air France a d’abord des raisons d’être fier (…) »

Référendum Notre-Dame-des-Landes

« Le développement des aéroports en France est une question importante »

« Nantes pour nous est un aéroport important, notamment avec Transavia qui représente 10% du trafic à Nantes »

« C’est vrai que cet aéroport est très enclavé dans l’agglomération nantaise »

Conséquences tirées de l’accident Paris Rio avec Air France

« J’ai souvent répété que la sécurité des vols étaient notre raison d’exister. Il y a eu une réorganisation en profondeur (…) pour toute la sécurité des vols de la compagnie »

Menace de l’ouverture des compagnies low cost vers les vols long courrier

« L’industrie low cost a développé des vols pour les villes secondaires (…) cela a été une révolution pour le transport aérien (…) cela a poussé Air France à créér Transavia »

« On ne traite pas par le mépris ce développement d’un nouveau segment de ce marché »

Equilibre au sein d’un même groupe de l’équilibre entre Air France et KLM

« Je peux pas traiter cette question tant que Jean-Marc Janaillac n’est pas arrivé, car ce sont des questions qui portent sur le développement du groupe »

« Le projet a été lancé en 2004, concrétisé en 2005, cela a été une énorme innovation en Europe (…) On avait en 2005 une Europe de l’aérien fragmenté. Ne gâchons surtout pas ce projet »

Frédéric Gagey : "Le partage d'activité entre Air France et KLM est une question légitime et pertinente":

« Le polder économique, aux Pays-Bas, amène les partenaires sociaux et la direction à toujours trouver une solution (…) Je souhaite que cette culture du compromis soit une approche qui fonctionne aussi chez Air France. (…) Se refuser à la recherche de compromis n’est pas la bonne solution »

Réduction des gaz à effet de serre

« Le transport aérien a été exclu des accords COP21 car il a été demandé à l’OACI de mettre en place un mécanisme, pour permettre aux compagnies aériennes de participer à la réduction des gaz à effet de serre »

« Des travaux sont menés et conduiront à des propositions avant la fin de l’année »

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