La salle Richelieu de la Comédie-Française fait peau neuve. Fermée en 2012, la salle est de nouveau ouverte au public avec un nouveau dispositif acoustique intégralement financée par des fonds privés (la Caisse d’Epargne Ile-de- France, Natixis et la Fondation du Patrimoine grâce au mécénat de la Fondation Total).

La Salle Richelieu, construite entre 1786 et 1790 par l’architecte Victor Louis dans le style néoclassique et agrandie sous le second empire, a connu de nombreuses transformations au cours de son histoire.

L’objectif de cette restauration est de retrouver une qualité acoustique, un rythme et des séquences architecturales, un décor plus vif, moins cossu et velouté, en utilisant principalement le bois comme surface réfléchissante du son, et en se référant aux architectures et décors antérieurs de la Salle.

La réouverture de la Salle Richelieu en 2013 (avec la création de Troïlus et Cressida de Shakespeare) permettra au public de découvrir une salle rénovée et d’apprécier une nouvelle qualité d’acoustique lors des représentations.

Muriel Mayette, administratrice générale de la Comédie-Française, est l'invitée de Patrick Cohen ce matin.

Le reportage d'Iana Moryoussef

Murielle Mayette
Murielle Mayette © Cosimo Mirco Magliocca, coll. Comédie-Française
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.