Le plus populaire des mathématiciens français, lauréat de la prestigieuse médaille Fields en 2010 et désormais directeur de l'Institut Henri-Poincaré de Paris, vient de signer la tribune dénonçant les coupes budgétaires annoncées dans la recherche.

►►►VIDÉO : Cédric Villani répond aux questions de Patrick Cohen

  • Coupes dans le budget de la recherche : Cédric Villani dénonce un "suicide collectif" de la recherche dans une tribune collective

►►►VIDÉO : Cédric Villani : "C'est le coup de sang de toute une communauté"

"Ce coup de sang n"était pas juste l'exaspération de quelques personnes mais de toute une communauté" "Dans le projet initial, c'était une annulation. Il ne s'agissait pas de fond de roulement mais d'une suppression de 250 millions d'euros" "Le budget de la recherche est trop souvent une variable d'ajustement" "En Allemagne le budget de la recherche a augmenté de 75% sur les 10 dernières années" " La nouvelle est arrivée hier que le Président de la République allait nous recevoir, les 8 signataires, à l'Elysee" "Il y a eu une grande confusion dans les annonces entre hier et avant-hier"

  • Fuite des cerveaux

"Elle dépend des disciplines. En économie elle est très claire"

►►►VIDÉO : Cédric Villani : "La fuite des cerveaux est très claire en économie"

  • Programme des candidats à la primaire de la droite : 100 milliards d'euros de coupes

"La recherche fait partie du prestige d'une Nation, du bien-être des citoyens à long terme C'est un investissement d'avenir qui ne peut pas se négocier"

►►►VIDÉO : Cédric Villani : Cédric Villani : "La France ne pourra pas exister dans le monde de demain sans une recherche de qualité"

  • Enseignement des mathématiques en France

    "Il a besoin de propagande" "Nous manquons d'enseignants de mathématiques et nous manquons d'étudiants en mathématiques alors qu'on n'a jamais autant eu besoin de mathématiques" "On arrive à des progrès qu'on n'imaginait pas" "On manque d'informaticiens qui sachent coder" "10 ans c'est le bon âge pour apprendre à programme sans douleur" "L'effort et le plaisir viennent ensemble et c'est pareil en mathématiques"

« Venez au salon des jeux mathématiques place Saint-Sulpice qui commence demain, l’un des grands évènements mathématiques de l’année »

  • Dévoiement des mathématiques ?

« Les sciences sont toujours ambivalences dans leur utilisation »

« On peut se rappeler que la Seconde Guerre mondiale a, en partie, été gagnée par les mathématiques. Sans le déchiffrage des codes nazis le débarquement en Normandie n'aurait pas été possible »

"C'est légitime d'utiliser les mathématiques comme sélection car elles ont des caractéristiques que d'autres matières n'ont pas. C'est la discipline où l'on s'intéresse le plus à la logique, au raisonnement"

  • Suppression des mathématiques au bac L qui fournit la majorité des professeurs des écoles

"Ce sont eux qui sont chargés du premier contact mathématique avec les enfants. Vous voyez le tableau noir!"

  • Faible proportion de scientifiques dans l’élite française

« La formation scientifique de haut niveau d’Angela Merkel est un atout important pour elle »

« Il y a un dialogue extrêmement difficile entre les ministères des finances, de l’économie et les sciences »

« Sur ces dernières années, la fois où je me suis senti le plus insulté c’est lorsque j’étais aux assises de l’enseignement et de la recherche, au début du mandat de Geneviève Fioraso au ministère, on était avec des scientifiques qui avaient un peu de bouteille, on auditionnait des centaines de personnes et quand les représentants de Bercy nous ont expliqué qu’on ne savait pas gouverner nos institutions, que c’était un grand bazar, qu’il fallait remettre de l’ordre. On s’est sentis insultés. (…) il faut avoir été dans la recherche pour comprendre à quel point c’est contingent et que la recherche c’est vivre dans un contexte d’incertitude nécessaire »

« Une fausse idée circule : la génération des jeunes qui grandissent dans un monde informatique sauront programmer facilement. C’est faux. (…) Aujourd’hui tout marche bien, on ne fait plus l’effort »

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.