La présidente du Front national est l'invitée de la matinale. Elle répond aux questions de Patrick Cohen et des auditeurs.

Marine Le Pen le promet à ses (possibles futurs) électeurs : non, les villes qui éliront un maire Front national ne seront ni des "vitrines" ni des "laboratoires".

Elle prend même ses distances avec les expériences précédentes.

"Nos villes seront des exemples à montrer. Nous ne voulons pas y faire d'idéologie, ni reproduire les erreurs de Mr Mégret par exemple", dont la femme avait été élue maire à sa place à Vitrolles en 1997.

Bref la présidente du FN se veut avant tout rassurante à quelques jours du second tour. Sur le mariage pour tous ? "Je ne connais pas un seul candidat en situation d'être maire qui ait dit refuser de faire célébrer des mariages homosexuels". Sur la culture ? "Non, les bibliothèques de nos villes ne se verront expurger d'aucun livre. Elles pourraient même voir leur catalogue enrichi". Tacle au passage à Olivier Py, patron du festival d'Avignon qui menace de partir avec l'évènement sous le bras en cas d'élection d'un maire FN. "Pour qui se prennent ces gens ? Le festival existait avant lui, il ne lui appartient pas, il appartient aux Avignonnais".

Le FN a réalisé un score historique au premier tour des municipales dimanche dernier. Elu dès le premier tour à Hénin-Beaumont, en tête à Avignon et à Béziers, le FN s'impose comme la troisième force politique du pays.

► ► ► CONSULTER | Les résultats du premier tour, ville par ville

Le Front national est arrivé en tête dans 18 villes et participe à 328 seconds tours. Le parti de Marine Le Pen espère conquérir ce dimanche Béziers, Fréjus, Tarascon, Perpignan ou encore Forbach.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Le FN prend Hénin-Beaumont et espère d'autres victoires

Municipales : le FN au second tour
Municipales : le FN au second tour © Idé
07h00
Le journal de 7h
Exporter
07h30
Le journal de 7h30
Exporter
08h00
Le journal de 8h
Exporter
08h16
Bernard Guetta
Exporter
08h30
Hélène Jouan
Exporter
08h37
Illustration pour "Interactiv' "
Exporter
08h55
Exporter
Les invités
L'équipe