Manuel Valls était ce matin l'invité de Patrick Cohen à 8h20. Le ministre de l'Intérieur a longuement abordé le système d'asile qui mérite d'être réformé, selon lui. Il a aussi réagi à l'actualité, notamment la montée du racisme en France, les expulsions de Roms, ou encore la violence dans les stades de foot...

Le constat.

Pour Manuel Valls, le constat est très clair. Le système d'asile est "en train d'exploser parce qu'il est utilisé à des fins d'immigration". Avant d’ajouter qu’il fallait le "réformer" pour le "sauver".

Les chiffres.

"L'asile a augmenté dans notre pays depuis 2007 de près de 70 %, nous avons eu 61 000demandes en 2012 . Donc il faut le réformer en profondeur. Aujourd'hui on est en moyenne autour de 16 à 17 mois, il faut au moins, d'ici à 2015 passer à 9 mois".

Des régions "saturées".

Les structures d'accueil et d'hébergement sont également débordées avec des régions et des villes "totalement saturées", Ile-de-France en tête, suivie par Lyon et l'est de la France. Pour le ministre, "il faut piloter de manière plus directive les hébergements des demandeurs d'asile".

Le rapport.

Le député PS Jean-Louis Touraine et la sénatrice UDI Valérie Létard vont lui remettre aujourd’hui un rapport élaboré avec les acteurs du secteur. Leurs propositions devraient nourrir un projet de loi début 2014.

Ils étaient tous les deux les invités de Patrick Boyer - "Traiter chaque situation respectueusement"

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.