France Inter s'est procuré mardi le plan stratégique de la Poste pour les prochaines années. Philippe Wahl, PDG de La Poste l' a ensuite présenté en conseil d'administration. Il en donne les détails ce matin sur France Inter.

Philippe Wahl
Philippe Wahl © Radio France / Anne Audigier

Changer de modèle, c'est vital. Voilà le fil conducteur du plan stratégique : d'abord la banque postale va prendre une place de plus en plus importante dans le résultat de l'entreprise. 1 000 nouveaux postes de conseillers seront créés pour la clientèle professionnelle.

Côté courrier , l'objectif est de couvrir les coûts, ce n'est plus le cas aujourd'hui. En clair, les tarifs vont continuer d'augmenter plus vite que l'inflation.

L'entreprise prend aussi le tournant numérique , elle réfléchit entre autres à des services liés à la maison connectée. Pas de détails sur les effectifs mais il est partout question de réduire les coûts, de promouvoir je cite les organisations "agiles et frugales". Pour autant, pas question de privatiser comme en Italie. Il y a quelques semaines, le ministre de tutelle, Arnaud Montebourg a bien insisté.

►►► CONSULTER |Le plan stratégique de la Poste

La Poste prévoit de nouvelles activités pour les 90 000 facteurs. Ils doivent et veulent, remplir leur sacoche dit le PDG Philippe Wahl.

Le travail du facteur change
Le travail du facteur change © Radio France
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