Le Premier ministre était l'invité de Patrick Cohen et des auditeurs.

L’accord signé par les syndicats s’appliquera à tous les fonctionnaires.

Les propositions de votre gouvernement sur la revalorisation du salaire des fonctionnaires a été rejeté

« La modernisation pour moderniser l’Etat est indispensable. Pour moderniser tous les salaires en fin de carrière. Sans cela, les jeunes profs seraient recrutés au SMIC dès 2018 . »

« Cet accord est indispensable pour améliorer la mobilité des fonctionnaires pour passer d’un ministère à l’autre, d’une administration à l’autre »

« 6 syndicats sur 9 ont dit qu’ils signeraient l’accord. 3 ont dit qu’ils ne signeraient pas. […] Dans la fonction publique de l’Etat, qui représente près de 50% des fonctionnaires, 57% ont signé l’accord. […] Nous saluons ceux et celles qui ont pris leur responsabilité. »

« C’est la raison pour laquelle nous avons décidé avec Marilyne Lebranchu que l’accord signé par les syndicats s’appliquera à tous les fonctionnaires. »

« Il faudrait un rapport Combrexelle pour la fonction publique »

« Moi je crois au moteur social »

« Nous avons besoin de fonctionnaires mieux reconnus, d’une fonction publique réactive [ ...] »

« Le gouvernement prend ses responsabilités, il ne peut pas y avoir d’immobilisme. »

Le refus de la CGT c’est un effet Macron ?

« Non je ne crois pas. Leur choix venait déjà depuis plusieurs jours

Macron c’est un ministre d’ouverture ?

« C’est un ministre talentueux. […] Face à l’urgence des réfugiés […] l’urgence de l’emploi, le gouvernement avance donc je ne veux pas perdre de temps dans de faux débats. »

« La rentrée scolaire est une réussite car il y a plus d’enseignants [….] ça ça intéresse les gens, pas les petites phrases »

Il faut une solution politique en Syrie, mais cette solution ne peut pas passer par Bachar, chacun peut le comprendre

Une enquête a donc été ouverte à Paris contre les crimes de guerre, c’est une façon de rappeler qu’Assad ne doit pas être un rempart contre les djihadiste.

« Assad ne peut pas être dans la solution même. […] Il est d’abord responsable de la mort de 200 000 Syriens. […] Cette solution ne peut pas passer par Bachar. »

Poutine dit « je ne savais pas que Hollande et Obama était Syrien »

« Je ne savais pas que Vladimir Poutine était lui-même Syrien. […]Nous avons toujours dit que nous étions favorables et prêts à soutenir une coalition très large […] je pense à la Turquie par exemple. S’il s’agit d’organiser une nouvelle guerre, alors que les tensions sont déjà ravivés entre sunnites et chiites, c’est ce qui se passe en Irak, il n’y aura pas de solution sur la question. »

Vedrine à votre place disait qu’il avait bien fallu pactiser avec Staline pour abattre Hitler

« La force de la France est qu’elle [ne s’aligne] sur personne. »

Auditrice - Le Gouvernement s’attaque à la classe moyenne. Il y a un ras-le-bol fiscal des ménages ?

« C’est pour ça que nous avons décidé d’engager une baisse de la fiscalité des ménages sur l’impôt sur les revenus. Ca concerne 9 millions de ménages [cette année]. »

« […] Cela se traduit par 200 à 300 euros de moins [par an]. […] 1 million de ménages ne paieront plus l’impôt sur le revenu l’année prochaine . »

(Tweet) - Comment valoriser le dialogue social si vous vous assoyez sur la représentation syndicale ?

« Aujourd’hui il y a trop de postures [syndicalistes] Quand vous avez une organisation de la FSU, qui représentent les enseignants et qui votent à plus de 70% l’accord, ma responsabilité c’est de faire en sorte que […] les fonctionnaires, les enseignants, les agents des collectivités territoriales […] ne soient pas lésés par cette posture. »

(Auditeur – Stéphane) 18 mois qu’on parle du pacte de responsabilité, au niveau de mon entreprise je ne vois aucune baisse du taux de charges sociales et je ne suis plus compétitif

« Nous allons prendre le numéro de cet auditeur pour comprendre pourquoi il ne bénéficie pas de ce dispositif. Le CICE ce sont 40 milliards d’euros pour baisser les charges des entreprises. »

(mail – Marie) Pourquoi ne soutenez-vous pas cette belle entreprise sociale qu’est Air France et pourquoi laissez-vous autant de place à Emirate ?

« Quand il y a eu un conflit il y a un an, j’ai soutenu Air France. […] Aujourd’hui face à la concurrence, Air France doit faire un certain nombre d’efforts mais je laisse les syndicats et la direction discuter. »

Nous rendons irréversible la retenue à la source

Allez-vous installer le prélèvement à la source des impôts ? Quel sera le poids du budget de la santé et de la défense ?

« Oui, nous allons rendre cette réforme irréversible . […] Elle est déjà inscrite dans la loi de finance 2016, elle sera applicable à partir de 2018 mais j’ai une conviction : personne ne reviendra sur cette réforme attendue. […] »

« Nous avons fait des efforts sur la santé mais jamais sur le dos des Français , jamais en dé-remboursant des médicaments. »

« Les budgets de la défense et de la sécurité ont été augmentés ces derniers mois. […] Nous avons augmenté les moyens de la police nationale et de la gendarmerie sur ce quinquennat. Plus de 5 000 policiers et gendarmes sur ce quinquennat, moins 13 000 dans le quinquennat précédent […] Quand on propose, comme le fait Nicolas Sarkozy ce matin, 100 milliards de moins pour le budget sur les 5 ans qui viennent […] Il faut dire la vérité aux Français, il faut dire c’est moins de policiers, moins d’enseignants, […] la fermeture des petits hôpitaux. »

On découvre que dans le budget, l’environnement et l’aide publique au développement sont en baisse ! A quelques semaines de la COP21.

« Faisons des économies puisque nous avons des budgets prioritaires : l’éducation, l’emploi, la sécurité et la culture […] mais sur l’aide au développement et la préparation de la COP 21, il y a quelques le Président a annoncé une augmentation de l’aide qui se traduira par un amendement du Gouvernement. »

Pourquoi n’y a-t-il pas d’organisation de résistance armée des réfugiés qui arrivent en Europe ?

Il ne répond pas à la question : « La France a une position constante : il faut aider l’opposition modérée. »

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.