182 villes de plus de 9 000 habitants perdues pour le PS. Dix villes pour le FN, sans Béziers et le 7ème arrondissement de Marseille, la gauche est en déroute. Au lendemain du second tour des muncipales, France Inter fait le point.

►►► A CONSULTER | Les résultats dans votre ville

8h20 : trois vainqueurs, trois partis

françois bayrou remporte la mairie de pau
françois bayrou remporte la mairie de pau © reuters

François Bayrou - Candidat MoDem élu à la mairie de Pau

François Bayrou, promis par ses détracteurs de droite comme de gauche à une mort politique, a repris pied sur la scène nationale en conquérant dimanche la mairie de Pau, dirigée depuis 43 ans par la gauche. Le "phénix du Béarn", qui en était à sa troisième tentative dans la capitale béarnaise après deux échecs en 1989 et 2008, a été élu avec 62,95% des voix face au député socialiste David Habib (37,05%), selon les résultats définitifs. Le président du MoDem a bénéficié dans l'entre-deux-tours du retrait de l'ancien socialiste et ancien maire (2006-2008) Yves Urieta, sans étiquette, qui avait obtenu 13,21% au premier tour.

David Rachline - Candidat Front national élu à la marie de Fréjus

Le candidat du Front national, David Rachline, a confortablement remporté dimanche la mairie de Fréjus, la quatrième ville du Var avec 53 000 habitants. Il s'est imposé avec plus de 45,55% des suffrages au terme d'une triangulaire où il a devancé le candidat investi par l'UMP Philippe Mougin (30,43%) et le maire divers-droite sortant Elie Brun (24,01%).

►►► A LIRE | Le FN l'emporte à Fréjus

Arnaud Robinet - Candidat UMP élu à la mairie de Reims

La maire PS sortante Adeline Hazan est battue par le candidat UMP Arnaud Robinet (42,7 % contre 46,2%). Elue en 2008, Adeline Hazan a reconnu sa défaite les larmes aux yeux.

►►► A LIRE | Reims bascule à droite

8h45 : l'analyse

Gérard Courtois , Directeur éditorial du journal Le Monde

Brice Teinturier , Directeur général délégué d’Ipsos

Les résultats du municipales
Les résultats du municipales © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.