Yuan Meng vous dites ?

Le panda Yuan Meng au Zoo de Beauval en août 2018, quelques jours avant son premier anniversaire
Le panda Yuan Meng au Zoo de Beauval en août 2018, quelques jours avant son premier anniversaire © AFP / Guillaume Souvant

Il est des anniversaires qui rappellent que la décision prise ce jour là a eu des conséquences lourdes, humaines.

3 août 1914 : l'Allemagne déclare la guerre à la France. Les troupes allemandes envahissent la Belgique...

Il est des anniversaires, qui, quand on les dit, nous font dire que finalement, à part l'intéressé et ses proches, on s'en fiche un peu. Jean-Pierre Raffarin a 70 ans aujourd'hui. Lambert Wilson, 60.

Et puis il y a des anniversaires comme celui de Yuan Meng demain. Déjà un an...

Mais si Yuan Meng... le panda du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher. C'est pas rien... "les uns an" d'un panda. D'autant que Brigitte a fait le déplacement pour le baptême. Et qu'en décembre, pour ses 40 ans à Chambord, Emmanuel a fait un détour à Beauval.

Affaire d'Etat, diplomatie du panda

Quand on voit la couverture médiatique de sa naissance... Pourtant on ne parle pas de son premier anniversaire. Mais l'actualité est ainsi faite... Elle préfère la brebis galeuse Alexandre Benalla à un Yuan Meng qui pourtant draine un nombre impressionnant de visiteurs à Beauval.

Elle préfère les coups de griffes des rappeurs au nom d'ours comme Booba. Rien sur notre ami le panda. Alors sortons à 7h43 les cotillons ! Bon anniversaire petit Yuan Meng !

Et comme on n'est pas chien sur France Inter... On aura une pensée pour toi tout à l'heure à 7h50. Puisqu'on parlera ursidé. Eh oui le panda est un ours... Mais celui-là est beaucoup moins clivant que son comparse des Pyrénées.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.