110 ans que ça dure et pas d'année blanche, même pendant les deux guerres mondiales. Le Prix Goncourt revient chaque année avec les feuilles mortes... retour ce matin sur quelques souvenirs : Edmonde Charles-Roux en 1966, Michel Tournier en 1970, Emile Ajar en 1975.

Rendez-vous tout à l’heure à 12H45 pour le nouveau Goncourt avec Edmonde Charles-Roux, présidente du jury.

Pour aller + loin

Créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1896, le Prix Goncourt est décerné chaque année au début du mois de novembre. La Société littéraire des Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt fut proclamé le 21 décembre 1903. Le montant de son prix est de 10 euros.

Goncourt
Goncourt © Maxppp
Le Prix Goncourt reste le prix littéraire le plus convoité en France parce qu'il assure de fait à son récipiendaire une promotion et des tirages conséquents. Le gain pour l'éditeur serait évalué à au moins trois millions d'euros dans les huit semaines suivant l'obtention du Prix. Une critique récurrente qui est faite au prix Goncourt est d'être parfois "passé à côté" d'auteurs majeurs du XXe siècle, l'exemple le plus souvent cité étant l'attribution du prix 1932 à Guy Mazeline pour son roman Les Loups, l'année de la publication de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline évincé par 6 voix contre 4, pour ce que François Nourissier des années plus tard qualifiera encore du "scandale des Goncourt".
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.