Des nouvelles de Margaret Thatcher ce matin…

Non pas de la Dame de fer, 87 ans, quasi-invisible depuis 10 ans, elle souffre d’Alzheimer… mais de son double en marbre blanc.

Une sculpture de 2 tonnes, haute de près de 2 mètres 50… confinée dans un entrepôt depuis 2002 et dont personne ne veut.

C’est le Point.fr qui raconte les passions toujours vives suscitées par l’ex-Premier ministre 22 ans après son départ de Downing Street.

La statue devait trôner à l’entrée de la chambre des Communes, aux cotés de celles d’Atlee ou de Churchill… Mais l’installation ne peut avoir lieu que 5 ans après la mort du modèle, c’est le règlement.

Or Mme Thatcher est toujours vivante.

La sculpture a bien été exposée quelques mois dans une galerie londonienne, avant qu’un activiste ne la décapite à coup de barre de fer. Retour à la cave depuis.

Récemment quelques admirateurs ont suggéré de l’exposer dans sa ville natale de Grantham. Mais la ville renâcle à l’idée de devoir la repeindre tous les jours, car c’est sûr, dit un conseiller, il y aura des graffitis.

Que faire de la statue ?

Et que faire de ce disque ? En fouinant chez moi hier soir, je suis retombé sur ce disque enregistré par Thatcher… je vois Bernard Maris et son œil qui frise : quoi un disque de mon idole ?

Ecoutons donc Maggie Thatcher avec le London Symphony Orchestra…

Extrait.

Il y en a 8 minutes comme ça. Le portrait de Lincoln par Copland, lu par Mme Thatcher. Enregistré à Abbey Road, le studio des Beatles.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.