Êtes vous plutôt "rause", ou plutôt "rose" ? Prononcez vous le "s" de moins ? Ou préférez vous en faire le moins possible, sans "s" à la fin ?

Le célèbre accent du sud du comédien Fernandel ne l'a pas empêché de faire carrière
Le célèbre accent du sud du comédien Fernandel ne l'a pas empêché de faire carrière © Maxppp / zagency

C’est un linguiste de l’université de Louvain en Belgique qui vient d’avoir cette riche idée. Demander aux internautes français de participer a un recensement des prononciations, en fonction de leur lieu de résidence. Plus de 10.000 personnes ont déjà participé. Et le résultat, ce sont des cartes de France. Que ce linguiste, Mathieu Avanzi, vous propose de découvrir ici.

Des disparités géograhiques

Dis moi comment tu prononces, je te dirai qui tu es. Ainsi le mot persil est prononcé avec le "l" à la fin. dans les trois quart du pays. Mais pas dans le centre de la France où il cède sa place au "Persi". Prenez le chiffre 100 : la moitié nord du pays fera la liaison : "cent teuros". Mais dans le sud, en Bretagne et à l’Est, on dira majoritairement "cen euros "(sans liaisons). Idem pour l’encens, qu’on prononcera "encensse" comme une évidence dans un petit morceau du sud ouest. Ou pour le "Moinsse" qui va de Bordeaux à Marseille. Bref, en accent, comme pour le reste, on est toujours l’étranger de quelqu'un d’autre.

Extrait du poème "L'accent" de Miguel Zamacoïs, signé Fernandel

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.