Il y a des anniversaires que l'on n'aime pas... parce qu'ils sont emprunts de douleur.

Août 1961, la construction du Mur de Berlin
Août 1961, la construction du Mur de Berlin © Getty / Michael Nicholson/Corbis via Getty Images

Mais ces anniversaires sont aussi pour nous rappeler la fragilité de notre monde.

C'était il y a tout juste 55 ans, dans la nuit du 12 au 13 août 1961. Les Soviétiques décident d'ériger un mur entre Berlin Est et Berlin Ouest.

Des maçons vont donc empiler les parpaings qui sépareront la capitale allemande pendant plus de 20 ans. Et ce mur va devenir l'un des symboles physiques de la guerre froide.

L'idée des Soviétiques était d'enrayer l'exode entre l'Est et l'Ouest. De couper court à ce flux migratoire qui a l'époque était de nature économique et idéologique. De fait... de 1949 à 1961... on estime qu'entre 2 et 3.6 millions d'Allemands ont fui la RDA pour aller à l'Ouest.

La construction de ce mur se fera dans le secret d'une nuit. 14 500 membres des forces armées bloquent les rues et les voies ferrées menant à Berlin-Ouest.

Des troupes soviétiques se tiennent prêtes au combat et se massent aux postes frontières des Alliés. Tous les moyens de transport entre les deux Berlin sont interrompus.

Et au petit matin du 13 août...

Archive INA du 13 Août 1961

Le mur de Berlin construit dans la nuit du 12 au 13 août 1961... Un mur qui tombera en 1989. Le violoncelliste Mstislav Rostropovitch viendra immortaliser ce moment au pied du mur...

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.