Il vient d’être nommé patron d’une des plus grandes banques mondiales, Crédit Suisse. Tidjane Thiam a 52 ans, et exception dans le monde des patrons de la finance : il est noir. Mais il y a comme un tabou à en parler directement.

Il a fait ses études en France –Ecole des Mines et Polytechnique-, il a même défilé en tête de sa promotion sur les Champs-Elysées le 14 juillet 83.

Et il vient d’être nommé patron d’une des plus grandes banques mondiales, Crédit Suisse.

Tidjane Thiam a 52 ans, il possède la double nationalité, française et ivoirienne… et exception dans le monde des patrons de la finance : il est noir.

Mais il y a comme un tabou à en parler directement.

Embarras relevé par le site web du journal Le Temps sous le titre : « Comment dire un Noir à la tête de Crédit suisse ? »

Où l’on apprend que La Tribune de Genève et 24 heures , le quotidien de Lausanne ont le même éditorialiste, mais que son papier paru à Genève parle d’un franco-ivoirien, dont la nomination constitue une avancée… tandis qu’à Lausanne, il est question d’un homme de couleur, dont la promotion représente « une belle avancée ».

Deux autres journaux ont contourné le problème : Le Matin qui évoque un non-banquier à la tête de Crédit Suisse. Et Le Temps qui titre sur « l’homme qui n’était pas banquier ».

Et non… et il n’est pas blanc non plus.

Tidjane Thiam, succèdera à Brady Dougan, le 1er juillet 2015, à la tête du Crédit Suisse.
Tidjane Thiam, succèdera à Brady Dougan, le 1er juillet 2015, à la tête du Crédit Suisse. © WALTER BIERI/EPA/MAXPPP

Tidjane Thiam, qui était le patron de l’assureur britannique Prudential a souvent raconté comme ses origines et sa couleur de peau ont bloqué sa carrière en France. Comment fatigué de « [se] cogner le crâne contre un plafond de verre » , il a dû choisir l’exil et l’Angleterre qui l’a fait roi.

En 2012, quand Jean Claude Trichet lui remet la légion d’honneur, il salue en Tidjane Thiam celui « que la France peut regretter d’avoir laissé partir » .

Extrait de « Le Noir », sketch de Muriel Robin.

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.