Laurence Bloch, directrice de France Inter : "Je viens inviter les auditeurs à venir nous rejoindre, nombreux, le 20 mars de 14h30 à 17h à la Maison de la Radio pour fêter l’anniversaire d’Interclass’"

C’est un dispositif qu’on a lancé à un moment important de l’histoire de ce pays : c’était en 2015 au moment des attentats.

C’est un moment qui a été impressionnant ici, parce qu’on a été sollicités par beaucoup de professeurs – c’est notre public – par des chefs d’établissements, qui sont venus nous dire à quel point c’était difficile pour eux de convaincre certains élèves de la réalité des attentats et de la légitimité du travail des journalistes. Des élèves qui considéraient que journalistes et bouffons en somme c‘était la même chose. 

On s’est dit qu’il fallait qu’on s’engage 

Qu’il ne s’agissait pas de défendre un métier, mais de défendre l’information. On est allés sur le terrain, d’aucuns diraient « au contact » : des journalistes, des producteurs sont allés pendant 9 mois, certains pendant trois ans, travailler avec des élèves. Leur apprendre ce que c’est que l’information. Et pas tellement l’apprendre au fond, mais leur faire éprouver ce que c’est que l’information. 

Aujourd’hui il y a 600 élèves qui ont participé à cette initiative. 10 établissements. 20 heures de programmes qui ont été fabriquées. Et on se dit que c’est le moment de l’anniversaire et du bilan.

Il y aura beaucoup de monde : les profs, les élèves, les chefs d’établissements. Il y aura Bruno Duvic et Patricia Martin, qui animeront des tables rondes. Il y aura Patrick Boucheron qui nous fait l’amitié de travailler  de la question de l’inclusion, il y aura Serge Barbet du CLEMI, Bertrand Perier qui est avocat, qui a participé à ce film formidable « A voix haute » 

Et nos camarades Frédérick Sigrist et Nicole Ferroni - l’héroïne des profs - et Claudia Tagbo. Et Sopico, le groupe que vous enfants adorent Nicolas. 

Une seule obligation, s’inscrire, parce qu’il y a beaucoup de monde : maisondelaradio.fr 

On vous attend !

►►► ALLER PLUS LOIN : Interclass'

Légende du visuel principal:
Deborah et Tracey, élèves de troisième au collège Pierre de Geyter de Saint-Denis, visitent la rédaction de France Inter © Radio France / Christophe Abramowitz
Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.